Le projet principal du Studio Akkerhuis, une agence parisienne, concerne la définition d’un plan urbain et la conception de 12 bâtiments sur le site de la Meelfabriek (fabrique de farine), une vaste friche industrielle située à Leiden, entre La Hague et Amsterdam. Après la première version du plan d’ensemble produite par l’architecte suisse Peter Zumthor, Bart Akkerhuis a pris le relais et gère aujourd’hui l’ensemble du projet de reconversion du complexe industriel de 30 000 m². Découverte.
La Meelfabriek est un ancien complexe industriel destiné à la production de farine et situé sur d’anciennes fortifications au cœur de la ville de Leiden aux Pays-Bas. Dominant les environs, c’est une véritable citadelle composée d’une vaste collection de bâtiments d’époques et de styles différents.
De 1883 à 1988, l’activité économique de la minoterie a guidé le développement et la croissance du site, jusqu’à ce que la production soit stoppée pour des raisons économiques et politiques.
Des nombreux bâtiments industriels étaient autrefois actifs sur les anciennes fortifications médiévales mais la Meelfabriek est le seul ensemble substantiel qui n’ait pas été détruit à la fin du siècle précédent, un témoin précieux de l’héritage industriel des Pays-Bas désormais classé comme monument national. Les anciennes usines ont laissé place à une vaste coulée verte qui court le long de ce qui était autrefois les murs de la ville. Afin de protéger le patrimoine exceptionnel que constitue la Meelfabriek, Ab van der Wiel, un investisseur privé, a acquis l’ensemble du complexe dans le but de le réaménager et de le valoriser.
Jusqu’à aujourd’hui, la Meelfabriek était un monument, certes connu de tous à Leiden, mais qui était impénétrable et inaccessible aux visiteurs. Après 20 ans d’inactivité, sous l’impulsion d’Ab van der Wiel, le site s’apprête à être transformé, reconnecté avec la ville et complètement ouvert à ses habitants et aux visiteurs.
Dans la continuité du plan directeur initié par l’architecte suisse Peter Zumthor, le Studio Akkerhuis pilote aujourd’hui le projet de reconfigurations urbaine et architecturale des 1.5ha du site. La nouvelle Meelfabriek est pensée comme un nouveau centre urbain, où les usages se mélangent. Il sera possible d’y habiter, travailler, s’instruire, faire des achats ou se divertir. La majorité du rez-de-chaussée sera constituée d’espaces publics accessibles aux piétons et connectés à une crèche, des restaurants et cafés, commerces et autres activités de quartier. La nature, omniprésente autour du site, via les canaux ou le parc municipal, s’infiltrera au cœur du projet et rythmera les espaces publics, en particulier sous l’impulsion des travaux du paysagiste Piet Oudolf.
Le projet développé par le Studio Akkerhuis s’articule autour d’un programme riche, mêlant appartements neufs, lofts rénovés, un hôtel 5 étoiles, un spa, un espace culturel ainsi qu’une série d’équipements et commerces de proximité. Pour structurer ces nouveaux lieux de vie, l’équipe d’architectes s’appuie sur le patrimoine bâti existant qui est d’une richesse exceptionnelle.
Chacun des 12 bâtiments du site possède un caractère propre, mais leur nature industrielle confère à l’ensemble une force architecturale indéniable. Les structures, en béton et acier, sont élégantes et fortes. Quant aux espaces, qu’il s’agisse des anciens silos ou des hangars de stockage, ils ont des proportions impressionnantes. Le travail des architectes consiste donc à pérenniser et valoriser ces structures, pour ensuite organiser de nouveaux programmes autour d’elles.
Dans la première phase du projet, les bâtiments Molengebouw et Riffellokaal, qui accueillaient des ateliers, sont reconvertis en lofts. Leur architecture se prête naturellement à cette transformation, avec ses plateaux immenses, organisés autour d’une remarquable structure de poteaux métalliques. Les façades, généreusement vitrées et couvertes de briques conservées et restaurées, sont typiques de l’architecture industrielle néerlandaise. Dès la fin 2017, 25 lofts seront disponibles pour les habitants, qui pourront profiter d’appartements de plus de 100 m² et d’une hauteur sous plafond oscillant entre 4 et 8 mètres. Posée sur les derniers niveaux des bâtiments, une extension vitrée accueillera un penthouse exceptionnel de plus de 350m², entourée d’une vaste terrasse de laquelle on pourra admirer le site à 360 degrés. Au rez-de-chaussée, une galerie d’art, un café et un restaurant connecteront ces deux bâtiments à la vie de la Meelfabriek.
En parallèle de cette transformation, plus de 25 000 m² seront nouvellement construits sur le site. A cet égard, le Studio a dessiné une tour de 13 niveaux, la Singel Toren, située au sud-ouest du site. Culminant à 45 mètres de haut, cette tour se décompose en trois entités, dont chacune donne à voir une façade particulière. Elégante construction de béton, de verre et d’aluminium, la Singel Toren, par son vocabulaire architectural précis et clair, s’intégrera parfaitement dans le reste du tissu de la Meelfabriek. Dès 2018, les 30 appartements et 2 penthouses de la tour offriront un point de vue unique sur l’horizon de Leiden.
Studio Akkerhuis