Dans le XVIIe arrondissement de Paris, quartier vivant et emblématique de la capitale, OGIC et Demathieu Bard Immobilier ont livré en mars 2018 un origami taille XXL signé FRESH Architectures et ITAR architectures. Les deux agences se sont engagées au service de la réinvention des formes de logements au cœur des Batignolles. Communiqué.
Situé entre le village des Batignolles et le parc Monceau, ce nouvel éco-quartier de 54 hectares bordant le parc Martin Luther King, grand espace vert central de 10 hectares, bénéficie de tous les atouts d’une vie dynamique et moderne.
Le projet, ancré dans le Paris de demain, participe à l’expression d’une nouvelle silhouette urbaine aux Batignolles à travers une écriture architecturale contemporaine et dans un esprit résolument écoresponsable.
Processus de création innovant
Innovant dans sa conception participative au travers des «Ateliers». Aux avant-postes de l’architecture contemporaine, le nouveau quartier Clichy-Batignolles porte le sceau des workshops hebdomadaires avec tous ses parties prenantes ; maîtres d’ouvrage, architectes, urbanistes qui ont co-conçu ensemble sa nouvelle morphologie.
Résultat du dialogue entre les deux agences d’architecture pour deux maîtres d’ouvrages, le projet ALLURE s’élance par sa proue et émergence de 50m sur une parcelle triangulaire hors norme. Véritable polyphonie architecturale de 121 logements, trois volumétries différentes s’articulent pour accueillir le programme*.
Des balcons et terrasses laissent généreusement la lumière envahir les pièces à vivre grâce à leur double hauteur en quinconce. Ainsi, les espaces extérieurs deviennent tout naturellement le prolongement des espaces intérieurs et offrent, pour la plupart, des vues imprenables sur le Sacré Cœur, le TGI, la défense et la tour Eiffel.
Une qualité architecturale inédite accompagnée d’une offre diversifiée d’habitations avec des appartements et maisons de ville et également agrémentée d’espaces partagés comme un ‘Kitchen Club’ en terrasse, un studio partagé et une buanderie.
L’innovation architecturale est quant à elle permise par les avancées technologiques des techniques de construction. Le bâtiment s’est assemblé tel un puzzle par des éléments préfabriqués en usine ayant un degré de finition supérieure à une réalisation in situ : prémurs matricés isolés, balcons préfabriqués teintés dans la masse, nombreux ouvrages métalliques rapportés en façade.
La silhouette stylisée du projet signe une réalisation unique et avant-gardiste. D’un côté majestueux, le bâtiment resplendit dans la nuit par la diffusion des éclairages LED à travers les bardages «papillons». Le contraste de teintes assoit sa stature dans un univers élégant et vivant.
*Le programme compte 121 logements (65 en accession libre avec parkings et caves – 55 en location à loyers maitrisés), deux commerces, trois espaces de vie commune (terrasse partagée «KITCHEN CLUB», appartement partagé «chambre d’hôte», buanderie), parkings (109 places en sous-sol).
Il est réparti en trois Volumes : une tour R+15 (béton préfabriqué de type prémurs matricés isolés), un immeuble R+7 (parement brique) et neuf maisons de ville (parement brique).