D’anciens bureaux vacants* et une ancienne laiterie dans le XVIIIe arrondissement de Paris ont été acquis par SODEARIF pour être transformés pour Paris Habitat, bailleur social, et LINKCITY Ile de France, maître d’ouvrage, en 85 logements sociaux réhabilités (7 100m²), une crèche de 44 berceaux (500m²) et commerces (1 700m²). Une réhabilitation confiée aux architectes Eddy Vahanian et Marc Younan (NOMAA). Livrée en 2016 pour un coût travaux de 16,3 M€, la reconversion de la laiterie démontre tout le parti à tirer d’anciens bâtiments industriels. Communiqué.
Destiné jusqu’aux années 2000 à accueillir des ateliers, l’immeuble désaffecté, sur un site d’exception, offrait l’opportunité de recycler une importante réserve de surfaces capables de reconversion. La structure et la trame du bâtiment, épaisses et hétérogènes, témoignent de son passé industriel. Organisé en boucle autour d’une cour, l’ouvrage n’était pas adapté en l’état à l’habitation.
La déconstruction d’une travée à l’arrière permet de créer une large faille au sud ; dès lors la lumière pénètre au coeur du bâtiment, les vues trouvent des échappées en profondeur, permettant même de voir le Sacré Coeur. Au pied de la faille, sur la rue intérieure créée en coeur d’îlot, les vides des anciens quais sont comblés par des volumes contemporains épurés et saillants, ils entament leur prolifération dans la faille créée.
Dans la cour, le rythme industriel des structures en béton et des remplissages en brique rencontre la trame nouvelle, domestique, de distribution des logements faite de façades en aluminium laqué et de poteaux en bois. Elle traduit les nouveaux refends et planchers créés dans les grands volumes existants. La rencontre des deux trames dessine un nouveau motif tissé comme un motif textile.
La façade sur le boulevard, est restaurée, seul son socle est percé d’ouvertures s’inscrivant dans la modénature et les baies existantes, permettant l’accès au commerce qu’il abrite.
Une attention particulière a été apportée à chaque logement pour en optimiser le confort, les qualités spatiales et qualités d’usage. Pour domestiquer l’édifice existant qui présentait de nombreuses contraintes d’enveloppe, il a fallu s’insérer, glisser entre ses structures, en plan comme en coupe. Le résultat se traduit par la réalisation de 85 logements différents, aux géométries atypiques, qu’il s’agisse de duplex ou d’appartements de plain-pied.
*Le projet comptait également la construction neuve de 62 logements locatifs libres neufs vendus à un investisseur institutionnel et un EHPAD neuf de 130 lits exploité par « Les Intemporelles », projet confié à l’atelier d’architecture Serge Hoffmann.