Le projet « Breil, cœur de quartier au féminin » porté par l’association Aléas en collaboration avec le collectif Gru et la pépinière Jeunesse Horizon, a remporté en 2023 la première édition du Prix du Réseau des maisons de l’architecture ! Découverte du projet lauréat et des quatre projets finalistes.
Le Prix du Réseau des maisons de l’architecture a vocation à récompenser, tous les deux ans, une action réalisée qui rappelle l’importance du rôle que joue l’architecture dans notre société.
Lauréat du Prix RMA 2023
Breil, Cœur de Quartier Au Féminin (Nantes, 44)
Date : action menée depuis 2021
Création de mobilier urbain « 127 degrés » dans le quartier du Breil (quartier prioritaire de la Ville de Nantes) dans le cadre d’ateliers et de chantiers participatifs.
Démarche : participation / inclusion
Les ateliers et chantiers participatifs imaginés depuis 2021 s’envisagent comme des outils de sensibilisation et de transmission de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. L’association Aléas – atelier à l’épreuve du sensible – en collaboration avec le collectif Gru et la pépinière Jeunesse Horizon s’inscrit dans le temps long du projet urbain « Breil, cœur de quartier » de la ville de Nantes.
L’intention est d’agir à trois échelles de réflexion et d’expérience du territoire, celle :
– de l’individu / par la participation active des habitantes à la transformation des espaces publics ;
– du groupe / par l’expérimentation d’usages collectifs et l’association avec des partenaires locaux ;
– du milieu / par la transformation sensible, frugale et ménagée des milieux habités en questionnant nos manières de faire monde avec le vivant et le non-vivant.
« 127 degrés » fait référence à la posture que les jeunes adoptent, en période de croissance. Le dos, légèrement courbé, s’incline à 127 degrés pour réduire au minimum l’effort musculaire. Les jeunes conceptrices ont expérimenté divers types d’assises souples, du hamac au transat pour trouver le confort recherché.
L’objet final offre 24 places assises en face à face dans un environnement ombragé et coloré. Tour à tour, architectes, constructrices ou médiatrices de ce projet, les jeunes de la Pépinière Horizon ont éprouvé une grande variété de savoirs, savoir-faire et acquis des compétences transversales et techniques.
Les finalistes du Prix RMA
Huitorel & Morais architectes
L’école publique de la Selle Craonnaise (53)
Livraison : 2023
Démarches : frugalité, sensibilisation, participation, vivre ensemble
« Ce projet rassemble les enjeux de l’école : l’ancrage sur le territoire et la diversité d’usages qu’il permet, en impliquant les citoyennes et les citoyens de demain. Nos convictions d’architectes, qui se transforment en espaces habités, prennent vie à l’école de La Selle Craonnaise par l’implication des enfants dans le projet puis par leur appropriation quotidienne du lieu. Un passage de relais populaire qui décuple les vertus de l’architecture et qui espère faire école », indiquent les architectes.
Camille Le Gac & Géromine Guèdes
Champs des possibles, réimaginer la filière porcine en Bretagne et définir de nouveaux usages ?
Projet de fin d’études – 2023
Démarche : frugale / résiliente
« Six bâtiments types, construits et multipliés partout en Bretagne, sont réhabilités en fonction des nouveaux usages des écosystèmes ; élevage porcin en plein air, élevage porcin extensif, vergers, maraîchage, cidrerie communale, scierie intercommunale… Ils ont été soigneusement choisis par leur diversité (année de construction, matériaux, formes…) afin de proposer quelques réponses de réhabilitation réappropriables sur d’autres bâtiments d’élevage », indiquent les concepteurs.
Caroline Vernay, chercheuse indépendante
DISPO : du potentiel des locaux commerciaux disponibles en centre-bourg, La Côte-Saint-André (38)
Date : 2023
Projet de recherche indépendant, étude sur une possible revitalisation des centre-bourgs au travers de la requalification des locaux commerciaux vacants.
Démarches : sensibilisation, cohésion / vivre ensemble
« Être architecte, ne serait-ce pas être capable de se projeter dans le temps et dans l’espace ? Et être capable d’aider celles et ceux qui ont du mal à le faire ? En interrogeant le potentiel des locaux commerciaux de centre-bourgs, j’ouvre l’imaginaire des collectivités, des porteurs de projets, des habitants et habitantes qui ont parfois un peu baissé les bras en baissant les rideaux métalliques. J’ai l’intuition que ces locaux accueilleront à nouveau de la convivialité et animeront encore les petits villages français. Peut-être est-il l’heure d’imaginer de nouvelles activités pour y prendre place. Lesquelles ? Comment ? ‘DISPO’ est une recherche indépendante visant à regrouper et diffuser des clés de réponse », indique Caroline Vernay.
Massstab – Atelier d’architecture (Rozenn Balay et François Vaugoyeau)
Résidence PAF ! Châteaulin (29)
Date : 2023
Etude-action accompagnée par le CAUE 29 pour la réhabilitation de 180 logements sociaux pour Finistère Habitat en lien avec la Ville de Châteaulin.
Résidence de 6 semaines.
Démarches : frugale / résiliente, participation / inclusion
« La résidence s’est inscrite dans une démarche d’inclusion très forte pour donner des clés de lecture et des outils de maîtrise de l’espace aux habitant·e·s et au bailleur : construction de deux grandes maquettes et séances de présentation des 15 propositions pratiques aux habitant·e·s et usager·ère·s du quartier », indique Massstab.