À Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), pour Vinci immobilier – Quartus – Legendre immobilier maîtres d’ouvrage, l’agence archi5 a livré en avril 2024 un programme de 75 logements. Surface de l’opération : 11 270 m² SDP ; bâtiment Archi5 : 5 506 m² SDP. Coût de l’opération : 17,40 M€ HT ; bâtiment Archi5 : 10,275 M€ HT. Communiqué.
Sur la ZAC du Sycomore, à Bussy Saint Georges, un appel à Programmation Innovant demandait l’édification d’une nouvelle centralité dotée de commerces, services, équipements et diverses formes d’habitat, 142 logements dans quatre bâtiments au total dont 75 pour le bâtiment Archi5. Une opération menée par les agences archi5, MDNH, A+ Samuel Delmas et Lambert Lénack pour la coordination de la ZAC.
Habiter autrement est à la fois une relecture et réécriture contemporaine du tissu urbain buxangeorgien. L’aventure architecturale menée par cinq agences a fait émerger un nouveau quartier avec ses espaces publics, ses lieux de vie et différentes échelles d’habitat. Au sein de ce projet ambitieux, Archi5 a conçu et construit deux bâtiments de logements collectifs et des maisons de ville dont les singularités dialoguent et s’accordent dans un tout cohérent et élégant.
Les logements collectifs développent une longue façade sud le long de l’espace public créé, l’îlot est fragmenté tous les 30 mètres et ménage des ouvertures vers le cœur d’îlot des venelles paysagères bordées de maisons (les « Venelles de Bussy »). L’immeuble-villa, composé d’appartements familiaux en duplex traversants qui se prolongent sur un espace extérieur, forme le 1er plan urbain de l’îlot sur la place. Distribué au nord par des coursives en belvédère, ce bâtiment embrasse le paysage résidentiel de l’îlot.
En cœur d’îlot, un ensemble de 32 maisons individuelles et logements intermédiaires dotés de terrasses et de jardins généreux se déploie. Une trame cohérente et rythmée : les maisons proposent des lignes géométriques, simples, découpant leur volume sobre et blanc. L’ensemble propose des variations aux niveaux de la disposition des fenêtres, la taille des ouvertures, l’orientation des terrasses, la hauteur (R+2/R+3), ou encore l’inclinaison des toitures. Ces variations par touches subtiles rythment l’ensemble et contribuent à son identité.
Les maisons sont réparties sur trois rangées parallèles. Détachées les unes des autres, elles reposent sur un principe de trames adossées en quinconce. Cette absence de linéarité stricte allège la sensation de densité du programme.
La ligne géométrique et les façades blanches des maisons sont en harmonie avec les immeubles collectifs qui les jouxtent, offrant unité à grande échelle, singularité à échelle réduite et harmonie sur l’ensemble de l’îlot.