Avec la conviction que le luxe peut être abordé d’une manière renouvelée, l’architecte Boris Cindric a livré début 2018 la transformation radicale de la boutique du 5 rue Cambon à Paris (Ier) pour en faire l’emblème de la nouvelle image de marque de Camille Fournet. Communiqué.
La Maison Camille Fournet, reconnue pour son savoir-faire exceptionnel et sa place à part dans le monde de la maroquinerie depuis 1945, a choisi de réinventer l’enseigne et affirmer un message de modernité.
Parmi les contraintes du cahier des charges la création d’un espace ‘rapide’ d’initiation et de découverte, surprenant et moderne, et d’un espace ‘lent’, dédié à l’appréciation des matières et des couleurs, à la perception du savoir-faire et de la tradition de la marque, ainsi qu’aux créations sur mesure.
Outre l’extension de la surface de vente, le maître d’ouvrage souhaitait un lieu apaisant, épuré mais luxueux et de pouvoir disposer des créations à portée de main mais invisibles, et d’une caisse discrète.
La boutique est située dans une zone sous contrôle des architectes des bâtiments de France (ABF) à l’angle des rues Cambon et Mont Thabor, dans un immeuble ancien d’habitation pour lequel il est impossible de modifier l’ouverture des vitrines. Donnant sur un trottoir étroit, l’entrée de la boutique imposait la création d’un porche, et l’intérieur exigeait des modifications profondes.
La disposition existante a permis d’amplifier le volume par la transformation de l’ancien espace de réserve en surface de vente, tandis que la création de percées dans les murs porteurs en pierre massive ou l’élargissement des existantes, et la suppression d’un poteau porteur, ont permis une circulation fluide et la liaison entre les deux espaces. La boutique dispose désormais d’une surface de vente de 150m² sur un seul niveau (55 m² en plus).
Une entrée de service faisant aussi office d’issue de secours a été créée côté cour ainsi qu’un vestiaire de service et un local technique. Le sous-sol réaménagé de 44m² accueille une salle de réunion pour le personnel avec une kitchenette, un espace de stockage et les sanitaires.
Outre la mise aux normes de sécurité incendie et d’alarme, un plafond acoustique a été installé pour abriter les nouvelles installations d’électricité, du système de chauffage et de ventilation.
Pour doter la boutique d’une réserve à portée de main, l’architecte a créé un système de rangement à fleur de parois, notamment en épaississant les murs/vitrines sur la rue Mont Thabor.
Dans l’axe de la table, un mur dissimule l’espace de packaging et la caisse tandis que trois percées laissent entrevoir une atmosphère différente et invitent à découvrir un autre espace qui étonne. Ici pas de dynamique, les couleurs sont immobiles, l’espace est enveloppant, le temps est comme suspendu.
Cette ambiance calme et intime est due au choix des matériaux, bois, pierre noire au sol et panneaux de verres revêtus d’un film noir à effet miroir. Les parois en chêne de fil croco contribuent à l’aspect chaleureux et traditionnel de cet univers. La couleur et la finition du bois sont une citation explicite du cuir.
C’est là, à la table de gantier, au bar à bracelets ou dans le salon, que le client prend du temps pour choisir les gants, les bracelets de montre, les matières et les couleurs des sacs sur mesure.
Les miroirs blancs décloisonnent cet espace plus sombre et créent un mystérieux jeu de vues entre les deux volumes, soulignant la surprenante harmonie de ces espaces certes contrastés mais sans aucune contradiction.
«Les matériaux utilisés ont autant d’importance qu’en ont les peaux pour les créations Camille Fournet. Le verre, la pierre et le bois, au-delà de leurs qualités esthétiques, symbolisent trois éléments indispensables et trois phases dans la production ancestrale du cuir : l’eau, les minéraux – sel, alun – et les écorces de chêne qui donnent le tan. Les nuances changeantes des parois en verre dépoli sont un clin d’œil aux phases de coloration des peaux», explique Boris Cindric.