A l’issue d’une phase de consultation débutée en janvier 2018, le groupement mené par l’agence finlandaise ALA Architects, associés à Nicolas Favet Architectes, a été retenu en mars 2019 par l’Université Lumière Lyon 2 pour réaliser le Learning Centre. Ouverture totale au public prévue en 2022.
Ce nouveau centre de ressources multifonctionnel sera dès 2021 un projet vitrine au cœur du campus Porte des Alpes, l’un des deux campus de l’Université, localisé sur les communes de Bron et de Saint-Priest (Rhône).
En réponse aux enjeux de transition écologique et aux nouveaux modes de travail et de vie, il est essentiel de transformer durablement le campus qui accueille environ 16 000 étudiant.es. Projet majeur de cette mutation, le Learning Centre sera un bâtiment universitaire destiné à regrouper de nouvelles activités, des laboratoires et certains services autrefois dissociés (Service de pédagogie du supérieur, Service d’orientation et d’insertion professionnelle, Guichet des Services Numériques, Service Commun de Documentation). L’Université disposera alors d’un véritable centre de ressources multifonctionnel, à l’image des nouveaux Learning Centres qui commencent à se développer dans quelques sites universitaires français.
Le Learning Centre, une opération emblématique pour une transformation durable du campus
D’une surface de plancher d’environ 12 000 m², le Learning Centre est financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Université, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la Métropole de Lyon, pour un budget de 39 M€ TDC (toutes dépenses confondues).
Il sera construit en lieu et place de l’actuelle Bibliothèque Universitaire et sera positionné dans le prolongement de l’espace que celle-ci occupe actuellement, à proximité du tramway. Le Learning Centre s’adressera non seulement aux usager.es actuel.les du campus mais aussi à un public extérieur. Ce sera un lieu hybride, à forte amplitude horaire, transversal et ouvert sur la ville : on pourra venir y prendre un café, finir son mémoire, voir une conférence, emprunter un livre ou une caméra, visiter une expo, chercher un stage ou encore monter un projet d’entreprise.
Un projet architectural innovant et attractif
Le jury a salué le fort niveau de lisibilité et de liaisons entre les différents espaces procurés par la fonctionnalité interne du bâtiment, ainsi que la bonne distribution des fonctions documentaires.
L’unité de lieu, élément clé du programme, est obtenue par la concentration du bâtiment sur trois niveaux et par une configuration des locaux bien maîtrisée, avec des hauteurs constantes et des volumes simples, ce qui facilite la maintenance du bâtiment.
La clarté des usages et de la proposition programmatique s’affirme dans une grande flexibilité des espaces et des fonctions, ainsi que dans une continuité des pratiques à l’intérieur du bâtiment dans un souci d’économie et de haute qualité énergétique et environnementale.
L’étage principal, aérien, flotte sur le paysage suburbain environnant, s’ouvrant fonctionnellement sur l’environnement immédiat tout en s’inscrivant dans le paysage mental des Monts du Lyonnais. Le plafond à la structure légère et élégante, en bois et en acier, libère de vastes espaces donnant l’impression d’être à l’extérieur, dans un cadre apaisé invitant à la construction et à la transmission des savoirs.
L’utilisation de matériaux sobres et la luminosité du lieu favorisent une ambiance propice aux nouvelles pratiques créatives et participatives pour la pédagogie et la recherche, tout en permettant le développement de l’autonomie des usager.es dans l’appropriation et l’usage des lieux.