A Saint-Louis (Haut-Rhin), au cœur d’un territoire dynamique et attractif, au carrefour de la France, de l’Allemagne et de la Suisse, CANOPÉE déploie cinq charmants immeubles contemporains, fruits de l’inspiration, «avisée» selon le promoteur, de trois cabinets d’architectes – AEA Architectes ; Henner + Roland Architectes ; LPAA Loïc Piquet Architecte. Communiqué de Bouygues Immobilier.
La demande en logements de qualité est forte au cœur de la communauté d’agglomérations des Trois Frontières, située à cheval sur la France (département du Haut-Rhin), la Suisse (Bâle) et l’Allemagne (Weil-am-Rhein). Saint-Louis n’échappe pas à la règle, avec de nombreux actifs transfrontaliers et autres entreprises cherchant à loger leurs salariés.
Un cadre de vie réinventé
CANOPÉE est la première résidence à s’inscrire dans une ZAC de plus de 10 ans – celle de la Concorde – participant ainsi au renouveau d’un site en friche localisé en plein centre-ville, à moins de 300 m de la Suisse. Un renouveau, toutefois sous le signe de la continuité, avec pour objectif de doter le quartier d’une identité forte et novatrice. Incontestablement, CANOPÉE est une parfaite illustration des nouveaux modes d’habitat, alliant qualité environnementale et architecturale.
Eligible au dispositif Pinel (zone B1), le programme est idéalement situé. Sa situation permet à ses habitants de profiter de toute les commodités inhérentes à son emplacement : cinéma, théâtre, médiathèque, supérette, groupe scolaire sont ainsi à quelques minutes à pieds ou à vélo. Sans compter l’arrêt de tram à proximité, qui relie directement la gare de Saint-Louis à la Suisse. A noter aussi, la proximité de la voie verte de Saint-Louis, en cours d’aménagement.
Plusieurs styles dans un écrin de verdure
Fruit de l’inspiration avisée de trois cabinets d’architectes – AEA Architectes ; Henner + Roland Architectes ; LPAA Loïc Piquet Architecte -, CANOPÉE se compose de trois immeubles collectifs et deux immeubles intermédiaires, aux traits contemporains et marqués, s’intégrant parfaitement dans leur environnement de petits collectifs à taille humaine.
Côté look : dotée de cinq niveaux, la résidence attire les regards avec ses lignes élancées, ses balcons filants, ses jolies terrasses, et offre, au dernier étage, de beaux attiques s’ouvrant sur l’horizon.
Chaque bâtiment se distingue par une architecture différente, avec des parements en bois et des enduits contrastés, conférant à l’ensemble une note à la fois élégante et naturelle.
Du studio au duplex avec jardin, en passant par l’appartement de 5 pièces, les 80 logements sont disposés autour de beaux espaces extérieurs végétalisés, qui façonnent un cadre de vie vert et paisible. Parfaitement agencés, ils offrent des espaces confortables et lumineux, ouverts sur un balcon, une loggia ou une terrasse.
Le tout avec des prestations synonymes de confort au quotidien : chaque appartement peut être personnalisé, avec trois styles de déco au choix ; visiophone couleur dans l’entrée ; doubles-vitrages ; volets roulants électriques … En véritable cocon moderne, la résidence est par ailleurs reliée à un réseau de chaleur urbain.