Qu’est-ce qu’un ensemble architectural au Cap d’Agde, la ville de Le Couteur ? Eléments de réponse avec A+Architecture, l’agence montpelliéraine auteure du nouveau centre de Congrès (5800 m² SDP) et casino (2430 m² SDP) livrés au printemps 2019. Communiqué.
A+Architecture a livré en juin 2019 le réaménagement d’un nouveau quartier à l’entrée du Cap d’Agde. L’agence livre aussi les deux équipements majeurs qui signalent, telles deux nacres de béton blanc, le renouveau de cette entrée, le Palais des Congrès et le Casino.
Une vaste rambla piétonne les relie en pente douce au port, centre de la ville balnéaire créée par Jean Le Couteur lors de la mission Racine.
Emblématique de l’aménagement, le Palais des Congrès devient la nouvelle vitrine de la station. Relié au casino par un jeu de passerelles circulaires, l’ensemble offre une formidable et inédite place piétonne en trois dimensions qui permet aussi de relier en douceur la jeune station balnéaire à Agde, sa ville historique située à quelques kilomètres dans les terres.
Le hall du palais se développe sur trois niveaux, tous les trois connectés à la passerelle. Une organisation spatiale qui permet d’accéder aisément, de l’intérieur comme de l’extérieur, à pied comme en vélo, à tous les services de l’équipement : hall d’accueil, salle d’exposition, bureaux, salles de réunion et salle de spectacle de 1 200 places dont le bleu turquoise, seule couleur de cet ensemble blanc, évoque l’onde méditerranéenne.
Une vaste place doucement gradinée occupe la toiture de l’ensemble. Perchée au-dessus, une salle panoramique, dont la forme évoque un Solen (coquillage bivalve vulgairement appelé couteau de mer), offre une vue exceptionnelle sur le tout paysage Agathois.
En étroite collaboration avec A+Architecture, Hervé di Rosa, artiste d’origine sétoise, a joué de manière malicieuse sur le thème des fonds marins pour concevoir la résille métallique blanche de 2 900 m² qui enveloppe les deux bâtiments de ce belvédère entre terre, mer et ciel.
La résille d’Hervé di Rosa, «la plus grande œuvre d’art au monde»
Une proposition unique, à la croisée de deux types de travaux menés par Hervé Di Rosa ces dernières années : les marines en peinture et les sculptures en métal découpé. Pour l’œuvre Agathoise, l’artiste a conçu une marine en métal découpé dans laquelle on retrouve les traits caractéristiques de l’œuvre de Di Rosa : la générosité dans l’accumulation, la bienveillance dans les figures, l’ancrage local dans le tableau et l’évidence du dessin dans les tracés.
Anémones, murènes, sardines, méduses, étoiles de mer, palourdes, loups, poulpes, calamars, saint-pierre, crabes, sars, mulets, rougets, castagnoles et autres merlus peuplent cette façade vivante autour de l’éphèbe, trésor de la ville d’Agde.
L’œuvre est composée à partir de 6 panneaux de 90 cm de large et 3 m de haut. Ces six panneaux composent la façade dans une répétition subtile qui combine symétries et décalages. C’est à travers cette œuvre que l’art rejoint l’architecture.
En plus d’être le symbole du renouveau du Cap d’Agde, l’ensemble (centre de congrès et casino) devient ainsi la plus grande œuvre du monde de l’artiste (surface de 2 900 m2).