L’agence Po&Po architectes a livré au printemps 2020 le nouveau Centre aquatique de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime). L’ouvrage de 2 509 m², construit pour 5,8 M€ HT pour la Communauté Bray-Eawy maître d’ouvrage, offre une spatialité lumineuse ouverte sur l’eau et le ciel. Communiqué.
La ville de Neufchâtel-en-Bray pourtant maintes fois dévastée à travers son histoire est une ville de patrimoine historique avec notamment plusieurs églises dont une du XIIe siècle classée, une maison bourgeoise du XVIe aujourd’hui musée et un centre administratif de 1961 classé au patrimoine National réalisé par Robert Auzelle.
Dans le cadre de cette ville de charme résolument tournée vers l’avenir, le nouveau centre aquatique Intercommunal Neufchâtelois se devait d’être sage et discret. L’architecture simple et linéaire, structure et signale naturellement un équipement au service de sa collectivité. C’est un espace accueillant, ouvert à un large public venant retrouver le plaisir de l’eau.
La couverture développée par Po&Po, composée de larges verrières le long des poutres principales, permet aux architectes d’offrir une spatialité jouant savamment de l’eau, du ciel et de la lumière. Ces verrières filtrent la lumière et orientent l’espace en faisant vibrer la halle des bassins aux rythmes des lumières et de leurs saisons.
La forme variable de cette couverture plissée est également destinée à améliorer le confort acoustique de l’espace des bassins. Cette toiture modelée est absorbante et limite les réverbérations directes en garantissant une grande qualité de confort acoustique.
« Nous avons considéré la toiture comme l’addition de grands volumes abrités qui marquent des espaces et permettent d’introduire de manière adaptée les lumières du sud pour les bassins ludiques et du nord pour le bassin de natation afin d’avoir une lumière homogène sans rayonnements et ni reflets », soulignent les associés de Po&Po.
« Notre volonté était vraiment de proposer un bâtiment intérieur très clair, lumineux, léger, proche d’un bâtiment thermal au niveau de la philosophie, d’où l’utilisation importante du blanc ».
« La lumière naturelle est un luxe gratuit qu’il faut offrir aux utilisateurs toute l’année pour leur bien-être », concluent-ils.
Po&Po, ici avec le bureau d’études CD2I, a mis en œuvre des solutions techniques efficaces au niveau énergétique et raisonnées concernant le choix du matériel afin d’optimiser les consommations.
« Depuis déjà quelques années, chaque projet est étudié en coût global afin que le maître d’ouvrage puisse faire son choix en toute connaissance de cause. En effet, durant la vie d’un bâtiment, les coûts d’exploitation et de maintenance peuvent représenter plusieurs fois le coût de l’investissement initial. Ces coûts sont largement déterminés par les choix techniques et architecturaux faits au moment de la conception et de la réalisation », précise l’agence.