«Ikon.5 architects propose des solutions claires et élégantes exploitant la structure, le matériau et la lumière vers un travail singulier et intemporel, et ce avec un budget relativement serré», indiquait le jury qui en 2014 avait classé l’agence du New Jersey, fondée en 2003 à Princeton, comme l’une des quatre meilleures du pays. En témoigne ce centre culturel et social de 1 800m² livré en janvier 2017 dans un quartier pauvre de Newark, une ville dévastée par la désindustrialisation. Communiqué.
La ville de Newark a perdu sa base industrielle dans les années 1950, ce qui donna lieu à une grande baisse des revenus, un chômage croissant, des conditions de logement déplorables et, finalement, les émeutes de 1967. Depuis cette époque, la ville lutte contre sa paupérisation et a plusieurs fois tenté des idées de renouvellement urbain, dont la plupart échouèrent. Aujourd’hui les villes adoptent différentes approches, préférant, plutôt que d’effectuer un changement radical, s’appuyer sur nombre de petits projets bien définis dirigés par des architectes capables d’apporter à ces problèmes des idées fraîches et des approches innovantes directement auprès des communautés dans le besoin.
C’est selon cette logique que la Newark Housing Authority a retenu ikon.5, une agence basée dans le New Jersey, et connue pour ses projets primés dans les domaines culturels et éducatifs à travers les USA, pour concevoir un centre communautaire dans l’un des quartiers les plus pauvres et difficiles. Nommé le TREC, le ‘Training Recreation and Education Center’ est un établissement modeste né de grandes aspirations.
Ouvert en janvier 2017, il diffère de tous les projets conçus auparavant par la Housing Authority, ce qui était le but. En recrutant ikon.5, la ville souhaitait un bâtiment qui «osait être différent», un ouvrage se démarquant de l’image stéréotypée d’un centre communautaire conçu par une agence de la ville. A travers l’originalité du bâtiment, la ville cherche à envoyer un message aux résidents comme quoi la ville se soucie d’eux et qu’elle investit pour leur futur.
Situé dans le district sud de Newark dans un quartier résidentiel bordant le Weequahic Parc au dessin typique de l’architecte-paysagiste Frederic Olmsted, le TREC offre ses services éducatifs de base, des activités physiques et des services récréatifs aux citoyens mal desservis de Newark. Le bâtiment de 2 230m² incorpore des salles d’informatique, des salles de classe, une garderie, une salle de sport, un terrain de basketball et une salle de réunion.
«En encourageant une riche mixité d’activités, l’établissement reste ouvert toute la journée et peu attirer plus de monde. Nous voyons ce projet comme le ‘salon’ de la ville et nous l’avons intentionnellement dessiné qu’il offre le plus large attrait possible», explique Joe Tattoni, associé d’ikon.5 et chef de projet sur cet ouvrage.
Pour attirer les visiteurs, une grande partie du bâtiment est transparente afin d’exposer ses activités à la communauté et informer ses résidents de ce qu’il s’y passe. Les deux espaces décalés font résonner la transition dans la rue là où le site rencontre le parc, l’emploi de matériaux différents exprime des fonctions distinctes. Le volume opaque contient les activités récréatives tandis que le volume transparent accueille les fonctions communautaires.
Un mur-rideau en verre pleine hauteur, qui fait face à la communauté, change dans son apparence selon les conditions et l’heure, oscillant entre transparence et réflexion. Dans son état réfléchissant, il renvoie l’image du paysage urbain, un geste poétique qui forge la connexion entre le centre et la communauté qu’il sert. En addition du verre, les matériaux du bâtiment principal sont l’acier et le stuc.
«Le TREC est un projet très spécial pour nous», poursuit Joe Tattoni. «En tant qu’architectes, nous avons l’expérience, l’éducation et l’obligation morale d’aider les communautés à grandir et prospérer de façon positive. Ainsi, quand cette opportunité s’est présentée, où il y avait d’énormes aspirations, beaucoup d’attentes, beaucoup de bonne volonté et le potentiel de déclencher un changement significatif et de faire la différence dans la vie de beaucoup, nous étions impatients de commencer. Ce n’est pas seulement un grand challenge que de créer quelque chose de spécial lorsqu’il y a des ressources modestes. Ceci est le genre de projet qui conduit notre pratique et correspond à l’ADN de notre agence».