A Wuhan, WSP ARCHITECTS a livré début 2018 un vaste centre des congrès (96 000m² de surface de plancher) destiné à l’industrie optique (CIOE) au cœur du quartier technologique de cette ‘petite’ ville de 13 millions d’habitants. Le ‘China Optics Valley Convention et Exhibition Center’ est situé au cœur de la ‘Optics Valley New City’ sur la ‘High-Tech Avenue’. Bienvenue à Wuhan ! Communiqué.
Destiné notamment à accueillir le congrès annuel du CIOE, le bâtiment a une fonction publique importante au sein de la ‘Optics Valley Central City’ en apportant un complément aux fonctions des quartiers voisins.
La ‘High-Tech Avenue’, avec le parc national de la Jiufeng Mountain au nord, est la vitrine technologique de Wuhan*, ce qui rend le site adéquat pour une disposition fonctionnelle du sud dynamique vers le nord calme.
Au sud de la parcelle se trouve le cœur d’un quartier dominé par les gratte-ciel, tandis qu’au nord sont installés des bâtiments publics en harmonie avec la montagne. Le projet, à l’instar du Centre de service public et du Musée des sciences et des technologies, est ainsi situés sur une ligne au nord de la ‘High-Tech Avenue’. Le centre administratif est beau et élégant, tandis que le musée est moderne et chic.
Le nouveau centre de congrès regroupe un centre de convention et d’exposition, un centre de conférence, une salle de banquet, un centre d’accueil des médias, un hall d’accueil et d’autres espaces fonctionnels et techniques. Les conditions réglementaires imposaient une emprise limitée sur la parcelle, l’ouvrage est donc conçu comme un bâtiment de trois étages, les premier et second servent aux expositions, le troisième étant utilisé pour les conférences.
Les deux étages d’exposition sont connectés par le hall d’accueil au sud. La partie dédiée aux l’exposition compte six espaces qui peuvent être séparés ou utilisés ensemble afin de répondre à différents besoins. Le hall d’entrée des salles de congrès est situé à l’ouest de la structure principale. Les visiteurs peuvent accéder directement au troisième étage et une série d’escalators permet aux conférenciers des déplacements verticaux rapides et efficaces partout dans l’immeuble.
Le système de façade est inspiré de l’artisanat chinois traditionnel des gravures en ivoire, des œuvres qui expriment les transitions entre illusion et réalité et entre lumière et ombre. La géométrie unique du treillis métallique adopté a permis de réduite de 30% l’énergie nécessaire à la climatisation. Les murs rideaux vitrés, avec les nuances fluides des ombres, créent un lien naturel entre l’intérieur et l’extérieur à travers la façade du bâtiment. Ce système de façade intégrée donne au bâtiment une facture artistique.
L’idée du concept de ‘cube de lumière’ est de donner à la lumière une forme et de l’intégrer à l’espace. Cependant, l’intangibilité et le fait que la lumière soit dénuée de forme et de couleur la rendent aussi volatile que l’espace. Comment donc l’intégrer au bâtiment ?
Utilisation de la lumière
Le hall d’accueil, de plus de 250m de long, qui reçoit les visiteurs de la High-Tech Avenue, est placé au sud et à l’ouest. Ses façades de verre transparent et un mur-rideau suspendu tirent ainsi le meilleur de l’éclairage naturel.
Optimisation de la lumière
Les cadres extérieurs blancs en treillis de protection solaire sont la réalisation de l’idée d’un ombrage passif. Les ombres sont particulièrement vibrantes sur un fond blanc durant la journée. Ces cadres protègent le sud et l’ouest d’un excès de lumière du soleil et empêchent l’intérieur de devenir trop chaud, réduisant ainsi la consommation d’énergie.
Célébration de la lumière
Les cadres émaillés deviennent la nuit une scène lumineuse. Des néons sont intégrés aux joints des caissons, dont les contours deviennent graduellement flous pendant la nuit. L’éclairage intérieur rend le bâtiment particulièrement brillant et translucide, un énorme contraste par rapport à sa texture et son apparence pendant la journée.
Ce cube de lumière reflète la haute technologie et la modernité de cette partie de Wuhan et, en prenant en considération l’application des énergies et technologies vertes, fait de cet ouvrage un bâtiment public exemplaire au sein de la ‘Optics Valley Central City’.
Traduction : A. L.
*A propos de Wuhan lire aussi Révolution des services à Wuhan en Chine et à AREP en France