La Maison de la Vie Associative et du Citoyen (MVAC) est une grande maison pour tous en plein cœur de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Signé de l’agence Laraqui Bringer (Ilham Laraqui et Marc Bringer), livré en 2015 (concours 2010), l’ouvrage de 1 235 m² SHON est un support d’expression, d’échanges et de créativité pour les 270 associations que compte la ville. Communiqué.
La MVAC est conçue comme un jalon urbain marquant de la banlieue nord de Paris. Elle se positionne à proximité du centre-ville de Saint-Ouen : la place de la République, ses équipements publics, ses commerces ainsi que les principaux axes routiers de la commune qui y convergent.
C’est une grande maison avec de belles façades en bois, de hautes fenêtres équipées de volets accordéons et de larges terrasses à tous les niveaux, en balcon sur la ville. La MVAC s’affirme par son architecture expressive en respectant les alignements des constructions existantes qui matérialisent l’avenue Gabriel Péri. Elle s’en distingue tout en jouant des continuités de façon subtile et harmonieuse : une contextualité bien tempérée.
La nouvelle Maison est le lieu du partage et de la mixité. Le partage des espaces par les associations, la mixité des pratiques et des cultures. De fait, les espaces intérieurs sont flexibles, adaptables et polyvalents, ce afin de permettre une multitude d’usages. La mixité quant à elle, s’exprime par la richesse et la diversité des ambiances intérieures.
Chaque espace est un support original de création et de liberté d’expression. Cette mixité s’exprime aussi par le mariage du bois et du béton. Le bois définissant l’extérieur du bâtiment et le béton définissant ses espaces intérieurs. Un métissage qui donne deux visages à la MVAC.
La grande ambition de ville a été de construire un équipement utile, chaleureux, ouvert à tous et dans le même temps un héritage durable pour les générations futures. Il a été pensé comme un bâtiment écoresponsable, un véritable parangon de vertus écologiques qui soit une prolongation de l’écoquartier des Docks au cœur de la ville historique. Ce projet est l’expression de la métamorphose d’une ville industrielle en une éco-cité du Grand Paris.
Architecture écologique et sociale
La construction est certifiée HQE (Haute Qualité Environnementale) bâtiments tertiaires avec mention «Excellent». Ce label officialise ses qualités écologiques : une faible consommation d’énergie grâce à la forte inertie thermique de l’enveloppe béton associée à l’isolant extérieur très performant ; de grands vitrages avec protections solaires de types volets bois à claire-voie, stores textiles, auvents ; des systèmes de ventilation double flux et de ventilation naturelle nocturne ; des baies avec ouvrants pour l’entretien et la maintenance depuis l’intérieur ; des matériaux naturels et recyclables ; la future installation de panneaux photovoltaïques sur la verrière du patio.
Outre les qualités techniques, la certification valide la bonne intégration urbaine du projet et la protection des avoisinants durant le chantier ainsi que lors de son utilisation. Ce projet contextuel respecte ainsi son environnement en densifiant les pratiques sociales locales.
Plateforme collective et créative
L’équipement est un support de pratiques collectives multiples, un lieu d’inventions citoyennes qui favorise les rencontres et les échanges dans des espaces mutualisés étagés sur cinq niveaux.
Au rez-de-chaussée se trouvent l’accueil, un espace d’exposition et un bar associatif. Le premier étage compte la salle d’initiatives pour les conférences, les banquets et les spectacles. Le second contient des salles de réunion. Au troisième, le patio, grande terrasse couverte dédiée aux activités en plein-air, met en vis-à-vis une salle de formation et un centre de ressources. Le dernier niveau est occupé par les bureaux des animateurs et de l’administration.
La grande maison, outil très fonctionnel et modulable, est aussi le symbole d’une vie associative intense et dynamique. Elle rend visible et accessible les associations locales en permettant d’améliorer et de développer les pratiques existantes. Enfin, elle favorise la création de nouvelles initiatives.