En ce mois d’octobre, le Geek propose une édition spéciale Réalité Augmentée avec cinq applications mobiles qui permettent soit de découvrir cet univers soit d’approfondir le sujet et d’appliquer à l’architecture ces technologies passionnantes.
Pour l’architecture
ARki
ARki est l’application mobile incontournable pour tout concepteur 3D qui souhaite utiliser la réalité augmentée dans ses projets. Elle propose d’importer les projets FBX à partir de différents logiciels (3dsmax, Maya, Blender, Sketchup, Microstation, Archicad, Cinema4d, Revit, Rhino et plus encore) puis de visualiser ensuite vos modèles à l’échelle que vous voulez dans n’importe quel environnement. Elle offre également l’accès à une boîte à outils fournie (génération d’ombres en temps réel, gestion de calques, mise à l’échelle précise, déplacement de l’objet dans votre scène, textures de matériaux, icônes et informations, enregistrement en vidéo, partage, etc.). Sur iPad Pro, l’application est l’outil de référence pour la réalité augmentée mobile.
Le monde en 3D
Scaniverse
Scaniverse est une des applications mobile les plus performantes de numérisation 3D qui utilise le LiDAR de votre appareil pour créer des modèles 3D avec un haut niveau de fidélité. Les scènes détaillées que vous capturez vous permettent de créer des modèles très précis d’objets, de pièces et de bâtiments entiers ou d’environnements extérieurs. Vous pouvez exporter vos modèles vers les formats 3D les plus courants (FBX, OBJ, USDZ et LAS). Les modèles créés avec Scaniverse sont métriquement précis et peuvent être importés dans des logiciels de modélisation 3D tels que Blender et Maya, des moteurs de jeu comme Unity et Unreal Engine, et plus encore ! Scaniverse peut s’insérer dans votre flux de travail en vous permettant de capturer rapidement n’importe quel objet en tant que référence 3D et l’intégrer dans vos projets d’architecture. Attention, l’application ne fonctionne que sur les appareils dotés d’un capteur LiDAR (iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max et iPad Pro à partir de 2020).
Capturer en 3D
Metascan
À l’image de Scaniverse, l’application mobile Metascan est un puissant outil de capture 3D tout-en-un doté de fonctionnalités professionnelles. Vous créez des modèles 3D photoréalistes d’objets à partir de photos, ou promenez-vous et capturez rapidement des espaces à l’aide du LiDAR de votre appareil. Vous modifiez ensuite vos captures puis les partagez sur le Web via Messages ou en VR. Vous pouvez aussi prendre des mesures précises à l’échelle avec l’outil de mesure. La version Pro ajoute une exportation en maillage et nuage de points aux formats de fichiers 3D les plus populaires, déverrouille les reconstructions LiDAR plus détaillées et vous offre 100 captures en mode photo par mois.
Toujours de la 3D
SiteScape
SiteScape est une application mobile puissante qui permet de capturer et de partager des scans 3D de pièces, d’espaces et d’environnements immersifs. Vous commencez à capturer des millions de points AR qui vont couvrir le monde qui vous entoure pour former un scan en 3D en quelques secondes. Vous enregistrez et explorez vos captures avec la visionneuse. Vous exportez vos captures au format PLY pour les partager ou les utiliser dans d’autres logiciels de modélisation 3D. Comme les deux précédentes applications, SiteScape est un outil supplémentaire pour votre immersion dans le monde de la réalité augmentée.
Bibliothèque 3D
Sketchfab
Vous avez besoin de modèles 3D pour vos projets en réalité augmentée ? L’application mobile Sketchfab est là pour vous. Vous explorez des millions de modèles en 3D, VR et AR sur votre appareil mobile. Téléportez-vous à Rome, regardez un cœur qui bat ou marchez parmi les dinosaures. Vous explorez la 3D avec le toucher, ou la réalité virtuelle à l’aide d’un casque VR, vous utilisez la réalité augmentée pour amener des modèles dans le monde réel… Bref, laissez-vous transporter dans de nouvelles dimensions grâce à la communauté Sketchfab à laquelle vous pouvez aussi participer.
Vincent Beslay