En ce premier mois d’automne, le rythme à l’agence a retrouvé son niveau pré-estival et il s’agit désormais de tenir la distance pour boucler l’année 2018 et préparer 2019. Les applications mobiles présentées aujourd’hui par le Geek de Chroniques doivent permettre d’avancer vers vos objectifs en toute sérénité : améliorer l’échange d’information au sein de votre équipe de projets, maîtriser les éléments et les dimensions mais aussi rompre avec des règles établies… pour mieux les accepter. Revue de détail.
Pour un travail d’équipe plus fluide…
Slack
Une application, bien rodée maintenant, qui permet de centraliser en un seul espace la communication et les échanges individuels ou d’équipes au sein de votre agence ainsi qu’avec les collaborateurs et partenaires externes. Slack est une messagerie instantanée (texte, audio et vidéo) couplée avec un espace de partage de documents et pouvant intégrer, si vous le souhaitez, des outils comme Dropbox, Twitter, Zendesk, Asana, Google Drive, Salesforce et bien d’autres ! Tout cela par projet, par équipe ou selon l’organisation que vous souhaitez. Associée avec les versions pour ordinateurs et tablettes pour assurer une continuité, cette application va vite devenir indispensable car aussi très agréable d’utilisation. Un must !
Pour ne pas manquer de lumière…
Calculs d’éclairement PRO
Il n’est jamais très facile de maîtriser la lumière, surtout quand il n’y en a pas ! La qualité d’éclairement d’un bâtiment est une donnée importante pour rendre l’expérience utilisateur la plus agréable et naturel possible, que cela soit pour les espaces de travail, les zones de passage, les lieux collectifs, etc. Cette application va vous aider, par de nombreux types de calculs liés à la lumière, pour mieux évaluer les besoins et les types d’éclairages nécessaires pour vos projets et selon leurs typologies.
Pour maîtriser les vents…
Wind Tunnel
Cette application n’est pas un outil d’ingénieur en mécanique des fluides mais utilise les équations de Navier-Stockes décrivant les mouvements des fluides newtoniens pour visualiser les turbulences et changements de direction que peuvent provoquer des objets en obstacle avec un flux continu. Ici, l’idée est simplement de comprendre l’impact que peut avoir le choix d’une forme plutôt qu’une autre, ou l’agencement de formes plutôt que d’autres, dans le déplacement de l’air en visualisant ce qui n’est pas visible. En plus des formes des obstacles et la friction de ceux-ci, vous pouvez paramétrer la viscosité du fluide, sa vitesse d’entrée, ses couleurs et son rendu. Vous pouvez sauvegarder les scènes pour ensuite les partager par e-mail. D’autres options sont aussi disponibles. Bref, en plus d’être utile, cette application est très agréable à regarder.
Parce que le « kutsch » est de retour !
Scala Architectural Scale
Mes jeunes enfants aiment bien m’emprunter le vieux kutsch que j’utilisais pendant mes études d’archi car «c’est plus beau que la règle en plastique». En plus du côté esthétique de cette règle à la section si particulière et dont l’icône de l’application présentée ici en reprend la forme, l’utilité de celle-ci était son côté hyperpratique et instantané pour «jouer» avec les échelles des dessins faits à la main. Sans retrouver le plaisir tactile de manipuler ce bon vieux kutsh, Scala Architectural Scale propose la même facilité pour jouer avec les échelles sur notre mobile ! Plus qu’un clin d’œil vers le passé et une fois la prise en main effectuée, cette application remplie parfaitement son rôle et peut s’avérer un outil pratique. Ne serait-ce que pour déterminer sur un dessin de logiciel de conception 2D sorti d’imprimante sans indication d’échelle, qu’elle est cette dernière. Comme quoi le passé à toujours du bon pour inspirer le présent !
Pour les lents ou les paresseux du clavier…
Just Press Record
Loin de moi l’idée de me moquer de personnes qui tapent au clavier avec deux doigts (ma maman tape avec un seul) et qui passent ainsi un temps précieux à écrire des informations pour ensuite les partager. Non, avec Just Press Record il s’agit ici de faire plutôt l’éloge de la paresse et de la technologie qui lui donne (enfin) une certaine noblesse ! Imaginez un outil qui transcrit en texte instantanément vos paroles et permet ensuite de les envoyer, de les gérer ou de les stocker. Cette application enregistre donc votre voix comme tout autre dictaphone avec la possibilité de rechercher en avant et en arrière et d’écouter à vitesse variable vos enregistrements. Mais, en plus, elle peut utiliser la technologie de Siri d’Apple pour créer un fichier de vos enregistrements sous la forme de texte éditable par la suite. La paresse efficace quoi !
Parce que la Tour Triangle, c’est un peu chiche…
Skyscraper 4D
Frustrez de ne pas construire à plus de 50 mètres dans Paris, ou de ne pas faire de l’ombre aux futures tours jumelles Hermitage de 320 mètres à La Défense ? Hé bien la solution est tout simplement Skycrapper 4D. Ici vous êtes dans la peau à la fois d’un architecte, d’un ingénieur et d’un promoteur et vous devez créer un empire immobilier. Vous contrôlerez tout, de la forme de vos bâtiments à la disposition des colonnes, des murs, des ascenseurs, des balcons, des cuisines, des meubles, etc. Pas de travail fastidieux associé à la construction, tout est totalement automatisé, vous permettant ainsi de vous concentrer sur le côté créatif ! Mais il faut rester aussi proche que possible de la réalité. Cela signifie que ce que vous concevez doit être structurellement et économiquement viable ! Des indicateurs d’alertes vous guideront dans vos choix. Un bon divertissement dans l’univers de la démesure… tant qu’elle est virtuelle.
Vincent Beslay