Le déconfinement approche et il sera bientôt possible de sortir pour autre chose que les premières nécessités. Que cela soit pour le travail ou pour le loisir, la photo va pouvoir reprendre à nouveau plus de place dans notre quotidien. C’est pourquoi le Geek vous propose une sélection d’applications toutes dédiées à la photographie et plus ou moins spécialisées dans leurs domaines qui vont de la prise de vue à la création artistique en passant par la correction et l’amélioration.
Prise de vue (1)
Camera+ 2

Camera+ 2 est une des applications de photographie les plus performantes. Elle accompagne à merveille l’appareil photo de l’iPhone en lui apportant la facilité d’accès à des réglages pas toujours disponibles avec l’application d’Apple. Vous prenez vos clichés au format RAW, vous disposez de réglages manuels de la vitesse d’obturation, la sensibilité, la balance des blancs, le format ainsi que de différents modes de prises de vues (Sourire, Stabilisateur, Obturation lente, Rafale et Retardateur). Vous pouvez aussi exploiter les données de profondeur de champs pour les modifier a posteriori. Une belle application de prise de vue.
Prise de vue (2)
ProCam 7

Plus complète que Camera+ 2, ProCam 7 est une application puissante et de grande qualité. De très nombreuses fonctions de modes de prises de vues photos et vidéos, de réglages de l’appareil et d’éditions permettent à l’application de vous accompagner pour tout type d’utilisations que cela soit pour les photos d’architectures, extérieures, intérieures, nocturnes, de portraits, etc. ProCam 7 dispose d’une polyvalence très appréciable.
Correction de perspective
SKRWT

Plus spécialisée que les précédentes applications, SKRWT est surtout utile pour prendre des photos d’architecture et corriger la perspective des clichés pour leur donner un meilleur réalisme. Les logiciels de traitement de photos ont depuis longtemps remplacé les objectifs à bascule et décentrement aux prix exorbitants et à l’utilisation complexe (voire casse-pieds). Ainsi SKRWT fait le boulot même si l’application date un peu. Vous corrigez les lignes horizontales, verticales et les distorsions de l’objectif et obtenez de manière intuitive un résultat final excellent.
Suppression, correction et réparation
TouchRetouch

TouchRetouch est une autre application spécialisée qui s’attaque à la suppression d’éléments indésirables présents sur vos photos. Un poteau électrique, un figurant non voulu, un déchet qui traîne, un oiseau qui passe… Bref, en quelques manipulations, vous libérez vos clichés de cette pollution visuelle pour obtenir l’atmosphère souhaitée. Différents outils sont proposés pour effectuer l’opération de nettoyage comme le pinceau, le lasso, le tampon et la gomme avec à chaque fois des réglages pour les ajuster. Des tutoriels intégrés sont fournis pour apprendre à utiliser l’application.
Le noir & blanc (1)
Darkr – appareil photo rétro

Le numérique a peut-être enterré le laboratoire photo à chambre noire mais il a su aussi se révéler un outil extraordinaire et bien plus puissant pour travailler et corriger les photos. Le Noir & Blanc n’échappe pas à la règle et c’est là que Darkr entre en jeu avec un outil de travail qui vous fera retrouver ce qu’il était possible (et plus encore) de faire en chambre noire et d’apprendre ainsi la photographie coté « développement » pour mieux la maîtriser. L’appareil photo, complètement manuel, surprend au début par son approche à l’ancienne et son image inversée. Il faut alors ralentir pour prendre le cliché mais c’est ce qui en fera sa qualité. Rassurez-vous, un mode plus « moderne » est aussi disponible pour prendre des photos rapidement. Ensuite vous passez au développement en jouant sur les différents contrôles de l’image. Une des meilleurs applications de photo noir et blanc.
Le noir & blanc (2)
Carbon – filtres noir et blanc

Carbon est tout simplement un éditeur de photos noir & blanc. L’application propose une cinquantaine de filtres que vous pouvez ajuster pour sublimer vos clichés et les sujets que vous avez capturés. L’interface épurée est très agréable d’utilisation. Des préréglages sont disponibles pour rapidement faire ressortir les variations d’éclairage et de teinte. Les réglages sur les filtres monochromes apporteront une touche professionnelle au rendu photographique. Bref, de la photo noir et blanc de grande qualité.
Généraliste (1)
Ultralight – Photo Editor

Avec Ultralight nous rentrons dans l’univers des applications de retouche d’image généralistes. Il en existe de nombreuses mais toutes ne se valent pas. L’application est ainsi très complète et les réglages et filtres sont de qualités et non destructifs, vous pouvez revenir plus tard sur les réglages appliqués. Vous pouvez jouer sur les courbes RVB, la saturation, la température, les tons, la clarté, le bruit, la netteté, le vignetage, l’ajout de texture en transparence, l’emploi de masque d’édition, la perspective et bien d’autres filtres améliorants. La version gratuite est déjà puissante et permet de tester l’appli avant d’acheter la version complète.
Généraliste (2)
Adobe Lightroom

On ne présente plus Adobe et son logiciel Lightroom qui équipe l’ordinateur de nombreux photographes professionnels et amateurs. Arrivé bien plus tard que d’autres éditeurs sur mobile et parfois de manière chaotique, Adobe a cependant réussi à développer une application plus que séduisante au niveau technique, ergonomique et fonctionnel. Puissante, précise, complète, efficace et de qualité, Lightroom offre tous les réglages incontournables de la retouche numérique. Le modèle économique est par contre plus critiquable en adoptant malheureusement la tendance de l’abonnement (déjà utilisée depuis plusieurs années sur sa suite pour ordinateur) qui n’est ni plus ni moins qu’une location de logiciel couplé à un service. Pour ceux qui ont déjà la suite Adobe Creative Cloud cela peut s’avérer tout de même intéressant.
Artistique (1)
Enlight Photofox : Art digital

Enfin, nous abordons avec les deux dernières applications le côté plus créatif et artistique que peut proposer la photographie numérique. Enlight Photofox Art digital est une application d’effets et de filtres orientés création d’œuvre visuelle. Vous commencez à partir de vos clichés que vous pouvez triturer, retoucher, déformer, mélanger et sur lesquels vous pouvez aussi dessiner, peindre, ajouter du texte ou appliquer de nombreux effets. De quoi obtenir d’incroyables et véritables œuvres d’art que vous pourrez exporter ou publier sur les réseaux sociaux pour vous faire un nom… La seule limite de l’application est votre créativité !
Artistique (2)
Prisma éditeur de photos

Nous terminons cette revue d’applications pour la photographie avec Prisma qui est tout simplement un outil génial pour appliquer des filtres artistiques sur vos photos. Ici on ne parle pas de petite galerie de filtres que l’on peut trouver sur de nombreuses applications photo. Non, ici c’est du lourd. Avec plus de 300 filtres étonnants vous transformez vos photos en quelque chose de magique ! Il y a toujours un filtre avec un style et un rendu particuliers pour donner à n’importe quelle de vos photos un côté créatif plus proche de la peinture et des arts graphiques ou plastiques que du traitement de photo. Ici les courants et les styles de la peinture moderne vont directement modifier vos clichés « à la manière de ». Essayer la version gratuite qui offre déjà des effets très sympas et qui vous donnera peut-être l’envie de payer aussi une application qui est malheureusement passée au modèle d’abonnement.
Vincent Beslay