Attention, superlatifs : un stade de 55 000 places, avec toit amovible, fait dans une structure ultra-fine ; un dôme d’une envergure de 310m en portée libre le plus large du monde ; un système de climatisation économe et efficace conçu spécialement pour le climat tropical de Singapour ; le plus grand projet d’infrastructure sportive construit en PPP (Public Private Partnership) dans le monde. Communiqué.
Si le stade lui-même fut livré en 2014, le Singapore Sports Hub, situé sur un surprenant site central de 35 hectares près de la mer, fournit désormais un écosystème unique d’espaces sportifs, de vente au détail et de loisirs, en pivot entre le centre-ville, qui s’agrandit, et l’espace plus large de la ville de Singapour.
Au coeur du Sports Hub est le stade national de Singapour (Singapore National Stadium) un équipement à la pointe de la modernité de 55 000 places. Son dessin innovant, imaginé par les architectes et des ingénieurs d’Arup, est un modèle pour de futurs stades au design durable. Le stade est air-conditionné pour le confort d’été mais il possède aussi un toit amovible et des tribunes rétractables afin de faciliter la tenue d’un maximum d’événements sportifs et culturels tout au long de l’année.
Près du stade sont des espaces de rencontre, de récréation et des magasins, tous partie intégrante du plan de masse conçu par Arup, DP Architects & AECOM. Le paysage associé est désormais un composant important du domaine public, son design et ses plans entrant en résonnance avec l’identité de Singapour en tant que ‘ville jardin’.
La versatilité du stade était la clef du projet ainsi que les questions d’acoustique qui y sont liées. Selon ses concepteurs, il s’agit donc là du premier stade capable du football, du rugby et du cricket dans la même enceinte, laquelle peut aussi recevoir des concerts internationaux, des festivals et des spectacles sous le ciel souvent théâtral de Singapour.
Le toit du National Stadium, à 310m, est le dôme le plus large du monde en portée libre. Amovible, il fournit de l’ombre et de l’air-conditionné quand nécessaire et évidemment un abri lorsqu’il pleut. Le toit est laissé ouvert quand le stade n’est pas utilisé, permettant d’entretenir la pelouse dans des conditions saines. La partie amovible du toit incorpore une matrice de lumière LED et, avec une surface de 20 000m², il s’agit de l’une des installations de LED les plus larges au monde.
Le National Stadium est un modèle pour la conception architecturale en climat tropical. Il dispose d’un système innovant et économe d’air-conditionné qui donne de l’air frais à chaque siège dans le stade. Ces poches d’air frais vont réduire considérablement l’utilisation d’énergie comparé à un système d’air-conditionné plus conventionnel. La structure ultra-fine du dôme, avec ce toit amovible, permet de réguler l’ombre et la lumière durant les évènements.
Un principe clé du design d’Arup est le concept d’«architecture totale» ou «design holistique de l’échelle de la ville au spectateur». Cette philosophie est exemplifiée dans la façon les équipes furent organisées pour favoriser la pensée collective dans le développement du Singapore Sports Hub.
Des idées innovantes de multiples horizons ont permis du Sports Hub un espace adapté à son emplacement et son site qui rencontre tous ses objectifs : fournir un environnement sportif au jour le jour pour tous les résidents de la ville, et un cadre unique, durable et spectaculaire pour des concerts de classe mondiale et des rencontres sportives internationales.
Traduction : A.L.