Le Conseil départemental de l’Isère organise le 6 novembre 2018 la 18ème édition du Prix départemental de la construction bois, en partenariat avec l’interprofession de la filière bois FIBOIS Isère, le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de l’Isère, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) et le Master Maîtrise d’ouvrage du Bâti (MOBat) de l’Université Grenoble Alpes.
Ce concours annuel, arbitré par un jury professionnel, promeut la construction bois auprès des maîtres d’ouvrages publics et privés, des maîtres d’œuvre et des entreprises, et permet la mise en lumière des réalisations iséroises au sein d’une plateforme nationale, www.prixnational-boisconstruction.org, véritable vitrine de la construction bois.
Les lauréats
Le siège de la Communauté de communes de l’Oisans à Bourg d’Oisans
Les architectes : Atelier des Vergers Architectes et CPL Architectes
Le maître d’ouvrage : Communauté de Communes de l’Oisans
Catégorie : Bâtiments publics (dont projet <2000 hab)
C’est l’ensemble du projet qui a séduit le jury : le projet architectural inséré avec audace dans son environnement, entièrement réalisé en bois, en structure et en intérieur, proposant un choix varié d’essences, souvent locales et certifiées Bois des Alpes. Pour autant, les concepteurs ont pris le parti de ne pas mettre en scène le bois en bardage extérieur. Enfin, cette réalisation se distingue par une démarche d’excellence sur le plan énergétique qui atteint le niveau bâtiment à énergie positive.
L’Habitat groupé Agnelas à La Tronche
Les architectes : Atelier de la Place
Le maître d’ouvrage : privé
Catégorie : Logements
Le jury a été séduit ici par la philosophie du projet. Il rassemble quatre familles qui bénéficient de logements sur-mesure dans un cadre remarquable en lieu et place d’une maison individuelle seule sur sa parcelle. Le choix du bois s’est imposé comme une évidence dans ce projet d’habitat participatif à très haute performance environnementale et il offre avec certitude un vrai confort de vie en cœur de ville.
Gymnase du lycée Champollion à Grenoble
Les architectes : SORIA Architectes & Associés
Le maître d’ouvrage : Conseil régional Auvergne Rhône Alpes
Mention Intégration urbaine
Le jury a été séduit ici par l’habilité d’un équipement imposant en dialogue avec un bâtiment patrimonial de la fin du XIXe au centre-ville de Grenoble. Réalisé en site occupé, le chantier a été grandement facilité par la préfabrication des modules bois. Le bois trouve ici toute sa place et apporte un confort très apprécié par les usagers tout au long de l’année.
La rénovation d’une maison individuelle à St Martin d’Hères
Les architectes : SILO Architectes
Le maître d’ouvrage : privé
Mention Rénovation
Le jury a été séduit ici par un projet très réussi de rénovation énergétique d’une maison des années 30 avec un complexe d’ossature et de matériaux biosourcés respectueux du bâtiment. L’utilisation du bois en extérieur sur la partie la plus contemporaine contribue à valoriser l’architecture de la maison initiale. Un exemple à suivre pour les nombreuses campagnes de rénovation thermique qui s’intensifient dans nos territoires, et qui présagent un développement prometteur pour la filière bois…
Le Pôle enfance de Saint-Egrève
Les architectes : R2K
Le maître d’ouvrage : Mairie de St Egrève
Mention Spéciale des étudiants en architecture et maîtrise d’ouvrage de Grenoble
Plusieurs critères ont séduit ici le jury des étudiants : l’intégration paysagère particulièrement réussi dans le parc urbain, renforcée par l’écriture architecturale aérienne du projet, la technicité du bâtiment avec un volume de bois embarqué impressionnant qui s’affiche avec élégance en intérieur comme en extérieur et sa performance énergétique.