Le design de Jean-Michel Wilmotte rencontre le savoir-faire de la marque Parla pour donner vie à une collection d’assises et de tables qui se distinguent par leur élégance discrète, avec le parti pris de lignes épurées, l’emploi de matières nobles et chaleureuses, et une extrême attention aux finitions. Communiqué.
En septembre 2023, le studio parisien Wilmotte & Industries a accueilli la présentation de la nouvelle collection PALM, une famille complète d’assises et de tables imaginées par Jean-Michel Wilmotte pour Parla, marque stambouliote qui possède une longue histoire dans la production de mobilier pour l’hôtellerie, le résidentiel et les espaces tertiaires.
La collaboration entre l’éminent architecte français et Parla, spécialiste de la fabrication de mobilier de haute facture et fort d’une longue expérience dans la création du mobilier sur mesure depuis 1910, a débuté quelques années auparavant lorsque Jean Michel Wilmotte travaillait sur un projet d’hôtel de grande envergure dans le sud de la France. Il fallait alors dessiner des fauteuils en métal en adéquation avec la nature environnante, à la fois durables et inspirants.
Dans le même temps, Jean Michel Wilmotte rencontrait l’entreprise Parla qui s’imposait alors comme le partenaire idéal. De la mer Noire à la mer Méditerranée, il n’y avait plus qu’un pas pour travailler ensemble et créer une collection qui s’est étoffée au cours du temps. De cette rencontre est née une famille complète de mobilier : chaise longue, fauteuils, bridges, tabourets, canapés, bancs, tables basses.
Pas moins de trois années ont été nécessaires pour mettre au point la collection, voulue comme un véritable outil à destination des prescripteurs, qui a vocation à s’élargir dans les prochaines années.
« Intérieur, extérieur : un nouvel éloge du sombre ». C’est ainsi que Jean-Michel Wilmotte caractérise le design de PALM : un jeu d’ombre et de lumière, souligné par les lignes sobres des dossiers, pour rythmer l’espace environnant. L’ensemble des pièces qui composent la collection conjuguent à la perfection tactilité et matérialité, grâce au choix d’une finition satinée résolument contemporaine pour la structure métal, évocation d’un monde minéral brut avec lequel contraste l’aspect velouté du bois des accoudoirs.
Le tissage empreint de douceur des textiles vient quant à lui sublimer le design étudié et tout en relief des coussinages. Une harmonie de sept couleurs, noir, gris anthracite, bleu profond, vert olive, bordeaux, kraft et blanc, fidèle au travail de Jean Michel Wilmotte, s’associe parfaitement avec les matériaux nobles utilisé pour les détails.
La collection PALM condense dans une harmonie parfaite tous les fondamentaux du design : chaque pièce affiche une élégance discrète, qui s’exprime dans ses lignes pures, le choix de matières nobles et chaleureuses et une extrême attention aux finitions, inspirées directement de l’œuvre de Wilmotte et de l’immense savoir-faire manufacturier de Parla.