ARCHSTUDIO, fondé en 2010 à Beijing par Han Wenqiang, poursuit sa recherche de réhabilitation contemporaine des Hutongs, autant pour les préserver que leur donner de nouveaux usages. Plus largement, il entend à travers son architecture réconcilier une doxa chinoise patrimoniale avec la volonté d’inscrire ses œuvres dans le temps présent. En témoigne encore cette maison Siheyuan, typique de Pékin, devenue espace public à sa livraison en 2016. Bienvenu au ‘Twisting courtyard’. Communiqué.
La maison est située dans Paizihutong, dans le quartier de Dashilar, à Beijing. Le bâtiment, 161m² sur une parcelle de 225m² et constitué de quatre ‘maisons’, avec une seule entrée, autour d’une cour intérieure, est de style Siheyuan, nom donné depuis le XIIIe siècle aux maisons traditionnelles de Pékin dont les Hutongs sont les derniers représentants.
Le but de cette réhabilitation était d’adapter l’infrastructure à la vie moderne et de transformer cette cour traditionnelle, habituellement résidentielle, en un espace public attractif du centre-ville de Beijing.
Le dessein visait à débarrasser le projet de l’impression stéréotypée de solennité que dégage un habitat Siheyuan, longtemps réservé à l’aristocratie, pour créer une atmosphère ouverte et vivante.
Basé sur la disposition existante de la cour, le sol ondulé est utilisé pour connecter les espaces intérieurs et extérieurs, qui se trouvent à diverses hauteurs. Il s’étend jusqu’à l’intérieur de la maison, se tordant en murs et toits, créant ainsi une connexion dynamique entre ces deux espaces.
Les espaces de vie nécessaires tels que la cuisine, les toilettes et l’entrepôt sont cachés derrière les murs tandis que les espaces de réception et de restauration sont exposés et reliés à la cour. Les sols intérieurs et extérieurs sont tous deux pavés de briques grises. Une aubépine est gardée dans la cour et souligne la minéralité du paysage.
Le petit patio est désormais utilisé comme un espace urbain public mais la possibilité de le résidentialiser est maintenue. Les quatre maisons peuvent être louées ensemble ou séparément pour des événements publics récréatifs ou festifs. Le reste du temps, elles servent d’auberge familiale avec trois chambres.
Le mobilier intégré est utilisé pour permettre le changement flexible des différentes mises en scène spatiales. Des meubles sont insérés dans les cadres en bois existants des ailes est et ouest. Des plateformes en bois avec une table insérée à l’intérieur peuvent être employées pour créer une salle de thé ou une chambre. De même, constituées de rideaux et de cloisons amovibles, les partitions de la chambre principale, au nord, sont conçues pour répondre aux exigences d’utilisation multiple.
Pour un bâtiment de type Siheyuan, la cour est le coeur de l’espace social. Pour le “Twisting courtyard” ou patio torsadé, l’architecte a donc procédé à des ajustements mineurs en regard des relations entre les différentes parties pour répondre aux exigences d’utilisation multiple sans modifier la structure de l’ensemble. Le tempérament de la cour traditionnelle demeure mais s’intègre dans la vie urbaine contemporaine.
Traduction : A. L.