L’agence néerlandaise Concrete Designs a achevé cet été 2022 sa première tour de 222 logements à Manhattan à New York (Etats-Unis). Plus qu’une simple résidence, La West Residence est un ouvrage conçu en partie avec des briques issues du recyclage de déchets de chantier néerlandais. Communiqué.
La West Residence est propose des lofts conçus dans une base en brique recyclée et des appartements de type penthouse situés en attique. Les étages supérieurs du bâtiment ouverts et lumineux ménagent des vues sur la rivière Hudson et l’horizon cosmopolite de New York.
L’agence Concrete Designs est responsable de l’architecture, de l’intérieur et de l’aménagement paysager du projet.
Le West Residence Club est situé à Hell’s Kitchen, l’un des quartiers les plus en vogue de Manhattan. Le quartier est connu pour son caractère industriel, ainsi que pour son histoire riche et colorée, se combinant pour créer une mystique incomparable.
Aujourd’hui, il offre une architecture urbaine variée, des entrepôts en briques et des salles d’exposition de faible hauteur, aux parkings ouverts et aux maisons de ville originales. Son mélange unique de résidences, d’entreprises, de commerces indépendants et de petits restaurants en a fait un quartier très dynamique.
Le West Residence Club de Concrete Designs reflète l’histoire et le caractère bruts du quartier de Hell’s Kitchen. Il introduit une nouvelle façon de vivre. Un mélange de studios et d’appartements de une et deux chambres et plus, est intelligemment conçus de l’intérieur vers l’extérieur pour créer la meilleure expérience résidentielle, rehaussée par de vastes espaces communs et des espaces extérieurs.
La base du bâtiment offre des lofts, avec une façade en brique robuste faisant référence à la fois au caractère d’entrepôt de la zone, ainsi qu’aux maisons de ville dans les rues adjacentes.
La base en brique de sept étages du bâtiment est une extension du caractère de maison de ville des deux rues et se connecte à l’architecture d’entrepôt en brique des avenues. Les façades en briques sont soigneusement conçues dans de riches motifs détaillés.
Les briques et les motifs ont été conçus sur mesure et fabriqués à la main spécifiquement pour The West Residence Club en collaboration avec une entreprise néerlandaise engagée dans la fabrication durable de briques recyclées. La matrice de brique elle-même est un mélange exclusif de débris de construction récupérés mélangés à de l’argile brute extraite aux Pays-Bas.
Plus de 260 000 kg de déchets ont été valorisés par Concrete Designs dans les briques utilisées dans ce bâtiment. Au total, quarante formes et tailles de briques différentes étaient nécessaires pour le projet, et chaque pièce a été individuellement brossée à la main avec un glacis de verre subtilement réfléchissant avant d’être cuite dans une usine vieille de plusieurs siècles. L’émail de verre unique crée une variété de nuances et de brillance pendant la journée, ce qui donne une lecture différente du bâtiment à chaque fois qu’on le voit.
Tout y est cosmopolitisme. Des boîtes en verre entrent et sortent du bâtiment, créant des vues et des orientations uniques dans chaque appartement et offrant à chaque unité une grande terrasse privée. Il en résulte une architecture légère, transparente et presque semblable à un nuage qui reflète l’expérience unique offerte par chacun des appartements.
Les services rassemblent les résidents pour former une communauté prospère. Il comprend des zones de travail spécifiques, une maison de verre dans la cour arrière, une salle de sport à double hauteur, une salle de jeux pour les enfants et deux chambres d’hôtes de style hôtel qui peuvent être réservées pour les visiteurs.
La terrasse sur le toit du huitième étage abrite un terrain sur le toit et un parc de poche comprenant un parc pour chiens, une cuisine extérieure et une cuisine commune intérieure et un espace salle à manger. Sur le toit supérieur, une vaste terrasse de piscine est combinée avec des barbecues et des coins salons communs sous une pergola en bois.
La conception impliquait également une attention particulière sur les espaces de travail dédiés pour faciliter le travail à domicile, y compris une serre entièrement en verre dans le jardin. Il y a aussi deux salles de réunion/de travail remplies de fournitures et d’équipements de bureau. L’interaction entre les résidents est en outre alimentée par une cuisine et une salle à manger communes.
Un point focal majeur du bâtiment est le savoir-faire de la construction et de la conception. Des éléments intérieurs et extérieurs sur mesure créent une atmosphère sophistiquée dans laquelle chaque détail compte, comme une peinture murale personnalisée de 5 étages, créée par l’artiste Rubin.