L’agence parisienne Margot-Duclos (Gilles et Guillaume Margot-Duclos) a livré en 2020, les 142 logements locatifs sociaux et en accession du macro-lots P7 de la ZAC Nouvelle Centralité à Carrières-sous-Poissy (Yvelines) pour deux promoteurs Pitch Promotion et Semiic Promotion. Un projet (7 720 m²) de son temps qui qualifie le logement comme lieu de vie. Communiqué.
Le site de Pissefontaine fait partie de la ZAC Nouvelle Centralité à Carrières-sous-Poissy, conçue par l’agence ANMA (Nicolas Michelin) et dont l’aménagement est assuré par l’EPAMSA. L’îlot P7 est un macro-lot dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par PITCH Promotion et SEMIIC Promotion, est situé sur un terrain plat orienté au sud-ouest, en bordure d’un tissu pavillonnaire récent.
Les 142 logements sont scindés en deux ensembles de bâtiments, construits chacun sur un parc de stationnement semi-enterré dont la partie débordante forme côté sud un socle surélevé par rapport à la rue, composé de terrasses et de jardins privatifs.
Le plan masse profite des meilleures orientations pour offrir une grande qualité aux logements, dans leurs usages autant que dans leurs relations au paysage : les logements à partir du trois-pièces sont traversants ou à double orientation, avec des prolongements extérieurs très généreux et des parties communes éclairées naturellement.
Il aménage en son centre une venelle piétonne et un vaste espace vert conçu par Era Paysagiste, en partie partagé et en pleine terre, gérant les eaux de pluies et la biodiversité.
Le projet s’installe à l’alignement des voies sur les limites de l’îlot et exprime par des différences de gabarits, par des architectures singulières et par la variété de ses traitements architecturaux, la mixité typologique qui le compose.
Cette alternance de gabarits, de formes et de matières contribue à faire l’urbanité de la rue. Au contact du projet elle devient un lieu habité, ponctué de halls, de loggias surélevées à l’abri des regards, de larges toits habités descendant en terrasses et d’ouvertures vers le cœur d’îlot.
En réponse à l’échelle du macro-lot, le nouveau découpage formel vient rappeler un parcellaire rêvé, écho du centre-ville ancien de Carrières-sous-Poissy visible depuis les terrasses de l’opération.