L’année 2022 débute sous les auspices d’une élection présidentielle qui oubliera une fois de plus de parler d‘architecture. Pour autant, comme c’est désormais l’usage, Chroniques propose son lexique annuel, inspiré des nouveaux entrants du Larousse et du Robert de l’année passée. Pour humer l’air du temps ?
Le ou la covid ? Les dicos eux-mêmes semblent embarrassés même si l’académie a tranché pour la Covid !* Se souvenir qu’il s’agit d’un coronavirus, ce qui a donné une ribambelle de dérivés dont corona bonds, ces emprunts européens qui serviront sans doute au financement d’un paquet de projets internationaux mais pas à la construction de nouveaux hôpitaux. Pour ceux qui n’ont peur de rien, le mot coronapiste est lui aussi enfin homologué ! Avec un tel vocabulaire, nos villes ne s’embelliront pas de sitôt ! Et coronidiot c’est pour quand ?
Puisqu’il est de retour en ce mois de janvier, le télétravail fait aussi une entrée remarquée dans les pages fines des thésaurus. Comme téléconsultation d’ailleurs. Si la téléconsultation est au médecin ce que l’oral de concours en visio est à l’architecte, pourquoi ne pas parler de téléoral dans ce cas ? Noter que visio est aussi un des élus de l’année, parce que visioconférence devait être un peu long à prononcer.
Le couvre-feu est devenu sanitaire en 2021. Encart spatial pendant lequel la ville se vide, le silence est roi et les mouvements feutrés.
Pour continuer dans le champ lexical de la pandémie, incubateur, devient aussi la suite logique du mode projet. À quand des agences d’architecture incubatrices de la ville de demain ? Les incubateurs d’entreprises responsables de méchants variants ?
Distanciation physique ou quand la drague dans les bars perd définitivement la partie. À ne pas confondre avec étalement urbain.
À ne pas confondre non plus avec désistance, qui désigne le processus par lequel l’auteur d’une infraction sort de la délinquance ou de la criminalité. Peut-on parler de désistance des architectes auteurs de tours tordues ou de toutes les couleurs ?
Le vocabulaire judiciaire a été gâté ! Le mot déjudiciarisation ou le fait, pour la loi, de privilégier le dialogue entre les deux parties dans certains litiges plutôt que de recourir à la justice, est également validé. Les architectes seront heureux de découvrir une étape supplémentaire lors des recours, à moins que ce ne soit le nouveau mot pour concertation ?
Revenons à l’architecture pure et dure. Le triste dépositoire, désignant le local situé hors de l’enceinte du cimetière et permettant le dépôt des cercueils en attente d’inhumation ou de crémation, fait une entrée remarquée. Combien d’appels d’offres lancés depuis l’arrivée du covid ? A moins que le temps de « réinventer » les normes et labels du genre…
Mocktail, mot-valise construit de « mock » (imitation ou parodie en anglais) et de « cocktail » pour désigner un cocktail sans alcool, pourrait faire un petit avec mockture pour une parodie d’architecture. Exemple : le promoteur livre une opération de mockture de 50 logements sociaux vendue en VEFA.
Et puis, il y a inclusif, jusque-là dédié à l’écriture, qui trouve son sens augmenté officiellement. Du point de vue de la langue, le territoire peut enfin être inclusif. La définition n’explique cependant pas l’oxymore « enclave inclusive » dont parlent les urbanistes pour la ZAC Saint-Vincent-de-Paul à Paris. Par définition, une enclave, fermée, dans un des quartiers les plus privilégiés d’une des villes les plus riches du monde, peut-elle vraiment, au XXIe siècle, être inclusive ? Car dans ces enclaves inclusives, les moins bien lotis de nos sociétés seront toujours bien silenciés, nouveau synonyme d’invisibilisés.
D’ici peu, les modes évoluant, la frugalité, heureuse ou non, laissera sans doute place à la déconsommation pour concevoir des bâtiments simples et autosuffisants.
Plexiglas s’offre quant-à-lui une nouvelle jeunesse avec son utilisation démocratisée. À quand du plexi bas carbone ?
Tracking ou traçage. La big data n’a rien à craindre. Même en bon français, la collecte de données à encore de beaux jours devant elle pour déterminer les besoins en stationnement, restaurations et autre logistique du dernier kilomètre. À ce propos, notons que cliqué-retiré a, ô joie, remplacé ‘click and collect’. Tristesse cependant pour le plus humoristique clic et rapplique !
Pour continuer dans l’anglicisme, retrouvons l’essai randomisé (venu de l’anglais random, aléatoire), adaptable à la technologie BIM.
Si l’élégant cashback fait une entrée fracassante, c’est sans doute qu’il faut s’attendre à l’arrivée imminente de cash-flow dans les prochaines éditions, histoire de raccrocher un peu les promoteurs au sujet !
La RSE, pour responsabilité sociale des entreprises pour le calcul savant qui consiste à convertir des tonnes de béton en arbres plantés et les kilomètres parcourus par les transporteurs en boîtes repas en inox pour les salariés, risque cette année d’être fort relayé. On sauve la planète avec ce qu’on peut. Batman avait la Batmobile, mais c’était avant les coronapistes.
Petit clin d’œil à nos lecteurs québécois grâce à qui nos dictionnaires se souviennent que « spoiling » doit pouvoir se dire divulgâcher. Attention divulgâchis ! Le projet de l’hôpital nord de Renzo Piano va coûter beaucoup plus cher à la fin !
Enfin la transidentité étant aussi un des sujets sociétaux porteurs d’interrogations en cette année 2022, se demander si une agence qui cumulerait architecture, urbanisme, ingénierie voire promotion ou construction ne serait pas touchée par une certaine dysphorie de genre.
En revanche, toujours pas de vlog en vue pour démocratiser l’architecture qui, cette année encore, ne sera sans doute pas au calendrier des matinales. En tendant bien l’oreille, percevoir un double discours ?
Alice Delaleu
* L’académie a préféré la Covid, nom féminin comme la grippe. Mais bien avant qu’elle ne se décide, à Chroniques, nous avions opté pour le Covid, nom masculin comme virus. Nom masculin que nous avons gardé par souci de cohérence. Le Covid, ce n’est tout de même pas une grippe ?