L’agence Patrick Schweitzer & associés (S&AA) a répondu à l’appel d’offres international lancé en mars 2012 par le gouvernement du Rwanda pour la conception d’une nouvelle école d’architecture à Kigali, la capitale. Cette école, d’une capacité d’accueil de 600 étudiants est implantée sur une surface de 5 600 m² non loin de la faculté existante. Communiqué.
«Pour ce projet nous sommes partis d’un volume simple sur deux niveaux que nous avons déformé comme la tectonique déforme les masses : on tire sur les faces opposées et une faille centrale se crée, c’est l’espace de vie extérieure des étudiants. Nous avons ensuite procèdé à des découpes du premier niveau formant des volumes séparés des circulations extérieures extrudés en pyramides irrégulières dans lesquelles sont implantés les ateliers de projet», explique Patrick Schweitzer.
L’agence a fait le choix d’un projet très architectural qui met en œuvre des formes complexes, avec une ambition pédagogique forte et une exigence environnementale constante, à mi-chemin entre l’expression d’une architecture traditionnelle et un langage d’architecture contemporaine. Une architecture simple et didactique destinée à former les futurs architectes d’un pays africain en plein développement, qui verra sa population doubler d’ici 2050.
Le projet présente deux matériaux simples utilisés régulièrement dans la région : à l’extérieur de l’enveloppe, de la pierre, à l’intérieur, un béton teinté dans la masse. Le volume est percé de petites ouvertures cadrées sur les faces extérieures et de larges baies vitrées protégées des rayons solaires par des débords de toiture à l’intérieur.
La partie supérieure des pyramides est coupée, permettant un apport de lumière naturelle et une meilleure circulation de l’air.
Les solutions techniques compliquées à mettre en œuvre et à entretenir ont été éliminées : pas d’ascenseur mais une rampe, pas de climatisation mais des systèmes de ventilation naturelle performants et des procédés architecturaux permettant de réguler au mieux les ambiances intérieures.