A l’automne 2018, les conditions sont réunies pour l’installation à Paris d’une très Grande École de Mode «à la hauteur des ambitions de ce secteur économique». Ce projet de 7 200 m², qui occupera la moitié de l’espace de la Cité de la Mode et du Design a été confié à l’Agence Architecture Patrick Mauger. Communiqué.
Cette Grande École de Mode s’inscrit dans une nouvelle dynamique pour la plateforme que constitue la Cité de la Mode et du Design en faveur des industries créatives.
Sélectionnée par un jury, après une consultation de maîtrise d’oeuvre, l’Agence Architecture Patrick Mauger aménagera 7 200 m² d’espaces intérieurs (sur les 14 400 m² qu’occupent la Cité) dévolus à la nouvelle Grande École de Mode issue du rapprochement entre l’Institut Français de la Mode (IFM), déjà présent dans la Cité de la Mode et du Design, et l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (ECSCP).
Cet investissement illustre la stratégie de la Caisse des Dépôts et Consignations d’aider tous les secteurs de l’économie en amplifiant la mission originelle du bâtiment consacré aux métiers de la mode et à son futur.
Avec un millier d’étudiants, du CAP au doctorat ainsi que 2 000 professionnels en formation continue, ce nouvel ensemble de premier rang mondial, accueillera, réunira, croisera les expertises des domaines de la création mode, du management et des savoir-faire techniques afin de répondre au plus juste, aux besoins, actuels et émergents, des marques et des entreprises.
Ce nouveau projet fondamental pour Paris, Capitale de la Mode, soutient le développement économique d’un secteur clef qui représente 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 1 million d’emplois et 2,7% du PNB (de manière directe et indirecte).
Les espaces événementiels de la Cité restent ouverts à la location jusqu’à mars 2019 inclus. À partir d’avril 2019 seuls le centre du rooftop et le quai (rez-de-berges) seront disponibles. L’espace en coursive sera, dès septembre 2019, utilisé par l’IFM jusqu’à l’ouverture de la nouvelle école, puis proposé à nouveau à la location.
L’activité clubs et restaurants demeure inchangée.