Sancie Matte-Devaux, Frédéric Devaux et Arnaud Rousseau, les associé(e)s de l’agence MDR, sont les apôtres bienveillants d’une recherche constante entre ombre et lumière aux limites du dedans et du dehors. En témoigne l’école primaire Germaine Richier livrée à la rentrée 2018 (3 380m²SDP pour un coût de 6,3M€), dans la ZAC OVALIE à Montpellier. Présentation.
Le rez-de-chaussée accueille une école maternelle de 5 classes avec son restaurant et sa cour, les deux niveaux suivants une école élémentaire de 10 classes en étage (la cour des élementaires étant en toiture des classes maternelles).
L’emplacement de la nouvelle école, qui abrite 15 classes sur trois niveaux, est précieux par sa situation au cœur du quartier d’Ovalie : il est entouré d’espaces boisés remarquables du Clos de l’Herminier et des grands pins du château d’eau en bordure de l’avenue Paul Valéry.
La conception de la ZAC lui fait profiter pleinement de cet environnement en la connectant principalement en modes doux ce qui permet une mise en scène assez exceptionnelle pour un équipement public de cette nature. En effet, l’opportunité existait de concevoir un bâtiment en accord avec un espace public majeur sur sa façade principale et de réaliser une véritable synergie entre le bâtiment et son environnement immédiat ; pour une école, lieu citoyen par excellence, creuset de convivialité, de dynamisme et d’ouverture, ce dialogue entre bâti et espace public est primordial.
L’entrée de l’école est située en limite nord-ouest du lot : les écoliers jouissent d’un accès très protégé par un vaste mail piéton installé dans la perspective de la rue Jean Prat. L’entrée est mise en évidence par cet espace public et par la conception volumétrique du projet alliée au schéma fonctionnel du groupe scolaire qui s’organise ainsi sur trois niveaux.
En effet, la compacité du terrain a conduit l’agence à chercher la solution optimale pour organiser les grands espaces des cours de récréation en lien direct avec les écoles : les surfaces d’accueil et les espaces partagés du groupe scolaire sont logiquement installés au rez-de-chaussée ainsi que l’école maternelle qui bénéficie de ce fait d’une cour plantée protégée en cœur d’ilot et d’une accessibilité aisée.
L’école élémentaire se trouve en étages : le premier niveau permet de développer la cour de récréation en toiture des espaces maternelle, les deux cours étant ainsi liées en deux strates décalées bénéficiant de la même orientation sud et de la même situation préservée au centre de la parcelle.
Le volume du deuxième niveau, installé en structuration de la limite nord-est, accueille le reste des classes de l’élémentaire. Habillé d’une peau lumineuse tirant sur le doré, ce volume installé en attique du projet opère un véritable signal de l’école, son «étendard» visible de toutes parts y compris depuis l’avenue Paul Valéry au travers des failles paysagères organisée entre les bâtiments voisins. Les espaces d’accueil installés en rez-de-chaussée permettent de conférer une perméabilité filtrée qui laisse entrevoir, à distance, les espaces plantés de la cour maternelle, créant une continuité paysagère en cohérence avec la conception de la ZAC.
Respectant le schéma fonctionnel, MDR a installé les espaces d’accueil en rez-de-chaussée sur parvis : l’accès au hall par son sas est niché à l’angle de la proue nord qui abrite l’ALSH, lequel est ainsi extrêmement visible et repérable.
Le sas d’entrée est contigu à un escalier majestueux menant directement à la cour de l’école élémentaire au R+1. Ainsi, les accès aux deux écoles sont côte à côte mais peuvent être distincts l’un de l’autre.
Les bureaux d’accueil et les espaces du RASED se développent le long des espaces paysagers du parvis. Le tout est protégé en limite publique par une fine mantille en métal perforé qui s’accorde aux reflets dorés du volume signal en R+2. Les accès bénéficient ainsi d’une totale sécurité vis-à-vis de l’extérieur, les grilles de protection étant intégrés dans cette résille. La scénographie de l’entrée est complétée par le volume blanc du R+1 qui surligne et protège les vitrages du rez-de-chaussée positionnés en retrait. Ce «chapiteau» contemporain peut être le support du nom de l’école, du mât des couleurs.
L’accueil est vaste et lumineux, très accueillant. «Nous avons voulu lui faire bénéficier d’un beau volume clair et rassurant en double niveau pour renforcer les qualités spatiales nécessaires à l’accueil», explique MDR.
Desservant directement l’ALSH et les espaces du RASED, l’accueil est à la vigilance visuelle des bureaux du rez-de-chaussée et de celui du directeur à l’étage : ce dernier, tel une vigie, permet à la fois d’avoir un œil sur le parvis, sur l’espace d’accueil en contrebas et sur l’accès à la cour élémentaire depuis le parvis, contrôlant ainsi l’ensemble des accès des écoliers grands et petits. Cette situation à l’étage de l’administration permet également des conditions de travail optimales en dehors du tumulte des écoliers.
L’espace de hall permet de liaisonner le jardin pédagogique installé en espace tampon entre le RASED et la cour des petits. Il donne également accès à la salle de motricité lui conférant souplesse d’usage et polyvalence.
L’espace des maternelles est irrigué par une circulation intérieure qui permet de distribuer les classes donnant toutes sur la cour de récréation au sud, en cœur d’ilot. L’ensemble des classes bénéficient strictement des mêmes conditions. De l’autre côté de la circulation, en façade nord-est davantage opaque et protégée en rez de rue, sont positionnés les espaces nécessitant moins de lumière ou aucun lien avec l’extérieur : sanitaires, salles de repos…
Le réfectoire de la maternelle est situé à l’extrémité sud-est de la cour de récréation où cet espace, très ouvert et très accueillant, est protégé par le préau pour que les enfants puissent accéder aussi à la cantine depuis la cour de façon protégée. Cette position met le restaurant en lien fonctionnel avec la cuisine disposée en proue sud-est où sont localisés les accès techniques indépendants de l’école conformément au programme.
L’espace élémentaire s’organise au premier et au deuxième niveau : ce choix permet d’être très performant dans la compacité de l’école et de pouvoir libérer les façades des classes à la lumière et de leur offrir à toutes, comme pour les maternelles, des situations optimales d’orientation et de proportion totalement identiques.
L’école élémentaire est accessible depuis la façade d’entrée protégée par la clôture en résille par un large escalier débouchant dans la perspective centrale de la cour de récréation. La rive de cette cour en terrasse est protégée du contrebas donnant sur la cour maternelle par une résille en métallerie de même famille que la résille sur parvis. Elle réunit à la fois des qualités esthétiques, pérennité, perméabilité filtrée et protection mécanique. Sa hauteur conforme aux demandes ainsi que les fines perforations évitent tout risque de chute d’objets sur l’espace maternelle.
Les arbres de haute-tige plantés dans la cour maternelle à proximité calculée de cette rive permettent d’apporter, à terme, l’ombre et l’agrément de leur feuillage bien que la cour soit en terrasse. Cette présence végétale de la cour peut être complétée par quelques larges bacs-bancs jardinières sur terrasse. Le préau de la cour élémentaire, comme celui de la maternelle, est positionné en limite sud-est, orientation protégée du vent et bénéficiant du soleil : à l’étage, celui de l’élémentaire jouit d’une vue magnifique sur le cœur d’ilot voisin sans risques de vis-à-vis avec les logements. Il est aussi protégé en façade par la même mantille utilisée en garde-corps sud et en soubassement de l’école.
Les espaces pédagogiques élémentaires donnent en façade nord-est car leur position en étage ne les protège pas suffisamment de l’ensoleillement direct en façade sud contrairement au rez-de-chaussée pour les classes maternelles. C’est pourquoi les circulations desservant les classes servent d’espace protecteur entre les classes et le sud. Par le biais de cette circulation en façade côté cour, les classes bénéficient d’un éloignement acoustique par rapport à l’espace récréatif mais aussi d’un second jour performant côté couloir et d’un éclairage naturel contrôlé en façade.
Les deux étages de l’élémentaire sont liés par un escalier central et mis en scène au centre d’un large patio qui scinde la longueur de la circulation en créant un élargissement lumineux et paysager. Outre son rôle en issue de secours, cet escalier descend jusqu’au rez-de-chaussée où il conduit directement au restaurant élémentaire sans aucun croisement des flux entre grands et petits.