Les thermes publics “Obermaintherme” dans la cité Bavaroise de Bad Staffelstein sont bâtis sur la source d’eau salée la plus chaude et la plus riche de Bavière. Elle jaillit d’une source forée à 1 600m de profondeur. Une piscine de 1 600m² et un sauna de 15 000m² invitent à se relaxer et à se reposer. Livrée en 2016, la rénovation de l’équipement avec du béton translucide par Krieger Architekten Ingenieure GmbH a de quoi intriguer. Communiqué.
Au sein d’un projet plus large de rénovation de certaines zones du bain principal, la piscine intérieure fut également renouvelée. Un nouvel élément fut dessiné : une grotte ayant la forme d’un cristal de sel, conçu avec du béton translucide. Cela permet à cette grotte de briller de différentes couleurs selon celles de l’eau. Ce concept de lumière ambiante, avec un système sonore spécial intégré à la grotte en plus d’un jacuzzi, crée une sensation de bien-être pour toute personne se rendant dans l’équipement. La lumière brille à travers la surface du béton translucide via plus de 2 millions de fibres optiques.
Le dessin original de la piscine intérieure incluait une grotte faite de pierres naturelles et couverte avec des palmiers artificiels, un design qui fut très populaire durant plusieurs décennies. Le nouveau projet se devait donc d’être spécial et impressionnant. En tant qu’élément modernisant les bains, la grotte devait visuellement devenir un cristal de sel stylisé, lumineux et brillant aussi bien dedans que dehors.
L’agence d’architecture Krieger Architekten Ingenieure GmbH de la ville de Velbert, en Allemagne, a vu dans le béton lumineux un matériau parfait pour cet usage. Ce matériau, qui a la capacité de transmettre de la lumière à travers des milliers de fibres optiques imbriquées dans les panneaux, est des plus élégants et visuellement attractif. Les panneaux semblent faits d’une lourde pierre naturelle mais, lorsqu’ils sont allumés, ils brillent et apparaissent comme un matériau léger. La bipolarité de ce matériau offre différentes ambiances pour l’espace, son usage et pour les baigneurs.
L’architecte Sonja Baumeister, chef de projet pour Krieger Architekten Ingenieure, et son équipe ont complètement rénové un bain de 170m² avec des jets sous-marins, une cascade et un canal assurant la connexion avec un bain extérieur existant. Surtout, élément fondamental de la rénovation, les architectes ont conçu cette nouvelle piscine sous une grotte d’environ 7 x 5m, faite de béton luminescent et de forme d’un cristal de sel stylisé. Pour le revêtement de cet élément, approximativement 200m² de ce béton furent utilisés. A l’intérieur du double mur de la construction se trouve une LED programmable, pour laquelle on peut changer la couleur.
Des éléments en polycarbonate transparent de 2cm d’épaisseur furent insérés en tant qu’espaceurs entre le squelette et le béton luminescent afin de minimiser l’ombre du squelette. Au centre de ce squelette de 240mm d’épaisseur des modules LED RGB furent installées. Les modules furent ensuite entièrement remplis avec de la résine d’époxy afin de garantir une longue durée de vie malgré l’humidité et la salinité de l’air.
En effet, la concentration de sel dans cette piscine est une des plus élevées dans l’eau des puits locaux et comparable à de l’eau de mer. En conséquence, le squelette en acier à l’intérieur de l’installation est doté d’un système de protection pour la corrosion de type C5-H – le niveau de protection le plus haut pour la corrosion, similaire à celui utilisé sur les plates-formes pétrolières.
Les LED RGB peuvent être activées et contrôlées via une application sur ordinateur ou smartphone – les couleurs peuvent être statiques ou en mouvement, synchronisées avec la musique par exemple.
Traduction : A.L.