Au moins la course à la hauteur de la tour en bois a permis de remettre les compteurs à zéro et de redonner des chances de record à nombre d’architectes ambitieux, et cela dans le monde entier. D’aucuns s’enflamment : «36 immeubles en bois de plus de cinquante mètres de hauteur vont être construits dans les prochains mois en France» annonce Science & Avenir. Pour l’instant, les projets ne sont pas si nombreux. Revue non exhaustive.
Le Baobab à Paris, R+30, une tour de 120 m sans fin
Paul Jarquin, président-fondateur en 2009 de REI, société de promotion immobilière spécialisée dans la construction de logements collectifs en structure bois fondée à Montreuil (93), a tenté lors du concours Réinventer Paris de prendre une grande longueur d’avance en proposant, avec l’architecte canadien Michael Green associé à l’agence parisienne DVVD, une tour de logements libres et sociaux de 30 étages. Culminant à 120 m près de la porte Maillot, le Baobad de 69 000 m² serait devenu paraît-il «la plus tour en bois dans le monde». En plein Paris ! Las le projet n’a pas été retenu.
Tour Bois Paris XIII, R+17, 50 m
REI, avec la Compagnie de Phalsbourg, s’est rattrapé en gagnant avec LAN en septembre 2017 le concours pour la conception et la réalisation d’un immeuble en bois de 8 500m² composé de logements familiaux privés et de 1 000 m² de locaux commerciaux, d’activités et de services, dans le quartier Massena-Bruneseau à Paris XIIIe. Une opération lancée par ADIVbois dont la démarche est de promouvoir les constructions en bois dans un contexte de développement durable.
La tour de logements en bois de 50 mètres de hauteur, baptisée Wood’Up, s’élèvera sur 17 étages. Elle proposera 105 logements et un espace partagé de convivialité au 8ème étage.
A Bordeaux, les tours Hypérion, R+18, 57 m et Silva, 50 m
«L’appel à projets lancé par la ville sur ce projet portait sur l’usage du bois dans la construction et dans le tertiaire et sur l’intégration de cette construction, dans un mini-quartier à l’entrée de la gare Saint-Jean côté Belcier, comprenant des bureaux, des commerces, un parking et des logements sociaux. La tour Hypérion, de 18 étages, sera construite par Eiffage et Woodeum. C’est un très beau sujet lié à la situation écologique de la ville, aux portes des forêts des Landes. Or, le pin des Landes est très peu utilisé dans la construction, donc l’idée était aussi de réactiver cette filière bois. Au total, neuf équipes ont répondu à ce concours, il s’est donc développé une sorte d’émulation», explique Jean-Paul Viguier.*
Alors que cet appel à projet portait sur une tour, ce sont finalement deux projets qui ont été retenus, avec la tour Silva, de Kaufman & Broad, imaginée par Art & Build et le Studio Bellecour.
Jean-Michel de Nice, R+35, 115 m
A Nice, l’architecte Jean-Michel Wilmotte serait engagé sur une tour mixant bois et béton à proximité de l’Allianz Riviera. «L’immeuble se constitue d’un cylindre de béton autour duquel viennent se greffer deux hémisphères en bois. D’une hauteur de 115 mètres pour 35 étages, il devrait abriter un hôtel, des bureaux et des logements», explique-t-il dans Les Echos en avril 2016. Depuis pas de nouvelles.
En revanche il va construire, à Ris-Orangis, une résidence de 140 logements à loyer maîtrisé, «le plus grand bâtiment jamais construit en bois massif, en Europe», selon Le Monde.
Le Bois d’Angers, R+10, 40 m
Le 17 janvier 2018, le Groupe Duval et la Ville d’Angers ont présenté le projet «Les Bois d’Angers» conçu par les architectes CALQ et Lina Ghotmeh-Architecture (LGA), un immeuble de 90 logements destinés à l’accession libre, à des prix maîtrisés (environ 2 800€ TTC/m² habitable). Le point le plus haut culminera à 40m, «ce qui le ferait figurer parmi les bâtiments en bois les plus hauts en France». Livraison prévue au 4ème trimestre 2020.
A Marseille, la Résidence Lucien Cornil, R+7
Lauréate du concours en 2015, l’agence montpelliéraine A+Architecture a livré à Marseille en septembre 2017 pour le CROUS «l’un des plus hauts bâtiments en bois de France». «L’approche urbaine sensible fait de cette résidence universitaire inédite de 200 chambres en R+7 un bâtiment fonctionnel, confortable, écologique, diffusant même un parfum forestier !», expliquent les architectes. Seules les fondations, les deux cages d’escalier et les deux gaines d’ascenseurs sont en béton. L’édifice construit en 12 mois seulement comprend 200 chambres et 30 places de stationnement.
A Nice, le Palazzo Méridia, R+9, 35 m
Conçu par Architecture-Studio sur l’ancienne friche agricole de la plaine du Var, le projet de Nice Méridia propose une mutation douce du territoire, entre ville et nature. Implanté dans ce paysage séculaire, le Palazzo Nice Méridia s’inscrit dans une démarche durable globale et innovante.
«L’exosquelette métallique du bâtiment, comme un paravent, supporte les circulations verticales situées en périphérie, sa peau extérieure est une structure arborescente qui s’élève vers le ciel. La structure bois permet de réaliser un immeuble de neuf niveaux. Le bois est également prédominant dans l’aménagement intérieur, qui est ouvert et réversible grâce à de grands plateaux offrant des circulations et des agencements multiples», explique l’agence. Livraison prévue : 2018
A l’étranger, voir également nos articles Une tour en bois de 87 m à Lagos, Nigéria, En Norvège, MDH Arkitekter réhabilite l’urbanisme de tours (en bois) et A Minneapolis l’honneur du record pour un immeuble de bureaux en bois
*Cité par Mickaël Bosredon, 20 Minutes, le 4 juillet 2017