En décembre 2018, l’agence Architecture-Studio a été désignée lauréate du concours international lancé par l’ESSEC Business School pour la restructuration et l’extension de son campus situé à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise). Pour une surface construite d’environ 8000 m² SDP, le projet propose une ‘Research Green Tower’, un ‘Creative Learning Center’ et un ‘Sports & Recreation Center’, comme on dit dans les grandes écoles de commerce. Communiqué.
L’opération Campus ESSEC 2020 a pour ambition de mettre en valeur l’esprit pionnier d’une des plus prestigieuses Business School françaises et d’incarner ses valeurs cardinales : l’humanisme, l’innovation, la responsabilité, l’excellence et la diversité.
Après l’implantation de l’ESSEC à Cergy-Pointoise en 1973, il s’agit désormais d’engager sa projection dans l’ère numérique et son adaptation aux pratiques académiques ainsi qu’aux modes de vie et aux usages actuels.
Le programme porte tant sur la restructuration que sur la création de nouveaux équipements, à savoir :
– la transformation de la tour historique en une ‘Research Green Tower’, tel un laboratoire démonstratif, nouveau symbole attractif et innovant du Campus ;
– la création d’un ‘Creative Learning Center’, en tant qu’espace de travail partagé valorisant l’utilisation d’outils pédagogiques et technologiques ;
– l’implantation d’un ‘Sports & Recreation Center’, déplaçant le gymnase actuel pour l’ouvrir à d’autres pratiques sportives ;
– une requalification paysagère, une revégétalisation du site et une ouverture sur le parc François Mitterrand et la Ville.
Le projet met en valeur l’identité historique du Campus en soignant son accroche à l’existant, aussi bien paysagère (prolongation de la trame des axes majeurs, renforcement des cheminements piétons, végétalisation globale), qu’architecturale (dessin des façades et utilisation de matériaux de qualité), pour une inscription harmonieuse.
Plaçant l’humain et l’expérience étudiante au cœur de la réflexion, ce projet multiplie les espaces partagés, de travail ou de détente, modulables et facilement appropriables, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il crée de nouveaux parcours intensifiant les échanges et les rencontres créatives, en renforcement du lien social.
A l’ère de la transition énergétique, la rénovation de la Research Green Tower exprime son exemplarité environnementale avec une double-peau transparente et végétalisée qui réduit la consommation énergétique du bâtiment. Elle intègre de nouveaux lieux partagés et connectés proposant un nouveau parcours reliant l’ensemble des niveaux et des usagers.
La conservation de la structure existante associée à une libération des plateaux offre une grande flexibilité dans l’aménagement intérieur et le découpage des bureaux.
Le Creative Learning Center entre urbanité et nature, tel un Hub transparent, exprime son caractère pionnier. En façade sur la ville, ouvert sur l’extérieur, il développe un espace modulable pour favoriser le développement de projets cross-disciplinaires et tisser des liens transversaux entre formation, recherche et entrepreunariat.
Enfin, le Sports & Recreation Center, à l’intersection entre la ville et le parc, est pensé comme un équipement sportif hybride, offrant un large panel de pratiques sportives et récréatives. Il se compose d’un grand gymnase, et de plusieurs salles ouvertes, et est surplombé de deux courts de tennis en toiture.
Sa peau vitrée en rez-de-chaussée offre une interaction avec le parc François Mitterrand, tandis que les étages supérieurs se fondent à la nature environnante par un jeu de reflets créé au travers d’une résille métallique protectrice, filtrant la lumière naturelle et en lien avec la ville.
Ce projet pour le Campus 2020 crée les conditions d’apprentissage et de recherche nécessaires à un centre d’excellence, s’adaptant aux évolutions sociétales, pédagogiques et numériques, et valorisant le cadre de vie et le bien-être des étudiants et des usagers pour devenir un lieu d’attractivité des nouveaux talents.