Le premier festival de la vidéo d’architecture s’est tenu le 28 juin dernier à Paris. Selon ses promoteurs, «ce nouveau média où la diffusion d’images animées devient la norme, démultiplie les possibilités d’expliquer, transmettre, partager avec toujours plus de nuance, de précision mais aussi de sens critique». A vérifier avec les lauréats (parmi 65 vidéos retenues) et la sélection de Léa Muller.
Les lauréats
Dépoussiérer les archives
Prix du jury
Le Visiomatique – Jean Prouvé La Maison des jours meilleurs
Commandée après l’hiver 1954 par l’Abbé Pierre à Jean Prouvé pour loger les nécessiteux touchés par la crise du logement, cette maison était un véritable manifeste social et constructif. Le prototype avait été monté aux pieds du pont Alexandre III en sept heures.
La vidéo, commandée dans le cadre d’une série pour la Galerie Patrick Seguin, retrace cette construction de la maison en 2 min en mettant en scène les photos, croquis et dessins d’époque retravaillés à partir des archives existantes pour raconter l’histoire de cette maison.
«Le film présente la construction de la maison sur ce site, comme un reportage photographique réalisé durant le chantier. Quelques diapositives s’annotent, se transformant en rétroprojection, d’autres prennent vie petit à petit, d’autres glissent d’un ‘stop motion’ à une vraie animation», explique les auteurs.
Pour voir le film : https://vimeo.com/164800831
入乡随俗 / A nouveau village, nouvelles coutumes
Prix « spécial »
Hanaa Msallak et Grégoire Jobbé-Duval – Architecture Shanghai 02
Hanaa Msallak et Grégoire Jobbé-Duval ont passé cinq ans dans l’empire du milieu. Leur regard d’architectes est contemplatif et s’attarde sur un quartier en démolition dans le centre de Shanghai dans lequel des dizaines de familles ou personnes seules continuent de vivre entre nostalgie, désillusion, et routine du quotidien. Ce «lilong 里弄», habitat typique à l’histoire vivante, va laisser place à des constructions sans saveur. Petit à petit le poumon de la ville perd son identité. «Une course à la modernité, mais à quel prix ?» s’interrogent les auteurs.
Ces vidéos, filmées avec peu de moyens techniques, montrent Shanghai comme une ville à la frontière entre la tradition et la modernité, avec ses constructions historiques menacées ou son nouveau musée. Hanaa et Grégoire font l’autre récit de la ville et de ses habitants, les jeunes et les vieux, de l’ambiance matinale et des après-midi calmes dans une ville qui grouille d’agitation.
Pour voir le film : https://youtu.be/WHUYTU5aSUc
Tu vois comme on met la main à la pâte ?
Prix du public
ArtefactoryLAB – OLGGA – Hands-on
Pour les AJAP, Olgga s’est mis en scène dans une petite vidéo libre et sans contrainte présentant avec élégance et délicatesse trois de leurs projets : un terrain de sport, des logements étudiants et des maisons en bois. Avec eux, l’architecte reprend la main sur ses projets, qu’il sculpte, évide, empile selon les situations. Un groupe de musiciens, Da Brasilians, y ajoute leur création musicale.
Le film dure un peu plus de 3 minutes en version longue.
ArtefactoryLAB, qui a réalisé la vidéo, est une agence pionnière dans l’image de synthèse en architecture.
Pour voir le film : https://vimeo.com/164422668/52c3db3b85
Nous avons aimé
Entraînés par la foule qui s’élance, et qui danse une folle farandole
Atelier Yok-Yok – La Foule
L’Atelier du Pont a commandé à l’Atelier Yok-Yok d’imaginer une fresque murale pour habiter les murs des parties communes de l’opération Gradins-Jardins, 20 logements sociaux dans le XIXe arrondissement de Paris. Avec très peu de moyens, il est littéralement possible d’habiter un espace.
L’Atelier Yok-Yok, avec beaucoup d’humour, ramène la foule là où l’agitation n’est habituellement pas prévue. Le procédé est simple et efficace, la vidéo en accélérée renforce l’impression de cette masse d’habitants qui arrivent dans le couloir.
Pour voir le film : https://vimeo.com/147123355
Freaks architectes à la cote !
Sur Mesure – FREAKS architectes
Cette courte vidéo est un extrait de celle qui avait été produite en 2011 lors de l’installation in situ des architectes de l’agence parisienne Freaks architectes. Elle avait lieu dans le cadre de la convention de l’ordre des architectes «le droit à l’architecture» organisé par le conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) le 1er décembre 2011 à l’espace Oscar Niemeyer.
L’architecte, monté dans une nacelle, installe des bandes en forme de flèche sur la façade du siège du parti communiste, avec les cotes du bâtiment. Il s’agissait alors de sensibiliser le grand public sur l’importance de l’architecture.
Pour voir le film : https://vimeo.com/170925516
Avez-vous apporté un CV ?
Étienne Duval – YO IS MORE –
Pour trouver un job en ces temps de crise, certains sont capables de faire preuve d’une imagination débordante. Comme ce jeune architecte lucide qui déballe avec humour et un sens du rap tout relatif son CV spécialement conçu pour intégrer les équipes de la très branchée agence danoise BIG. C’est drôle, original et, sous des airs légers, reflète la réalité du métier.
Pour voir le film : https://www.youtube.com/watch?v=xuyl6X42or8
A Rio, le drone capture l’élégance
Carrousel – Cidade das Artes
Pour rendre de ce projet ambitieux tout de béton construit, œuvre de Christian de Portzamparc dans le nouveau quartier de la Barra, à l’ouest de Rio de Janeiro, Carrousel a utilisé un drone pour s’approcher au plus près de la Cité des Arts. Cette technique apporte un vrai plus et pour le coup donne envie d’aller voir ce dont il retourne. Il s’agit de l’une des rares constructions achevées de la sélection.
Ici, un point d’honneur est mis à montrer non pas le projet mais la vérité du matériau brut employé. La mise en scène est aussi classique que la musique de Debussy qui ajoute à l’ambiance.
Pour voir le film : https://vimeo.com/170819658
La catharsis par l’autodérision
[siz’-ix] architectes – [siz’-ix] architectes
C’est fou les idées reçues qui flottent au-dessus de la tête des architectes ! Emmanuelle Andréani, architecte lyonnaise fondatrice de l’agence [siz’-ix] architectes semble prendre un malin plaisir à les démonter, à en rire aussi. La vidéo d’architecture parle aussi d’un métier et des humains qui se cachent derrière les plans… qu’il faut sans cesse vérifier.
Pour voir le film : https://youtu.be/lzPKxerAlVY
Un projet en carton
Antoine Ceunebroucke – Lifebox
Antoine Ceunebrouke est un jeune architecte qui, parallèlement à ses occupations terre à terre d’architecte, réalise des vidéos pour montrer ses projets. Le jury a sélectionné la vidéo Livebox qui est une animation pour une place de marché, à Bordeaux.
Ici, l’animation se fait en pâte à modeler. C’est ludique et efficace, pour parler d’espace, d’usage et d’appropriation.
Pour voir le film : https://youtu.be/dG35KdmWSPw
Léa Muller
Lire la critique de Léa Muller : Une idée et un pitch en deux minutes vidéo
Pour découvrir l’intégralité de la sélection retenue par le jury : https://festivalvideomaidf.allyou.net/6863868/les-videos