La Fondation Avicenne de la Cité internationale universitaire de Paris (XIVe), patrimoine architectural exceptionnel conçu par Claude Parent, était fermée au public depuis 2007 en raison de sa vétusté. Une réhabilitation de grande ampleur a été réalisée par Béguin et Macchini SCP architecte de 2021 à 2024. Communiqué du maître d’ouvrage.
Cette opération a non seulement permis de préserver une œuvre remarquable inscrite aux Monuments historiques, mais aussi d’ouvrir 111 logements étudiants, contribuant à améliorer l’accueil des étudiants et chercheurs internationaux à Paris.
Réhabilitation d’une icône de l’architecture du XXe siècle
La Fondation Avicenne est un édifice emblématique de l’architecture métallique du XXe siècle. Elle a été conçue par l’architecte Claude Parent et l’ingénieur André Bloc, associés aux architectes iraniens Hedar Ghiai et Mossem Foroughi. Dans le contexte d’ouverture internationale de l’Iran et d’échanges culturels privilégiés avec la France, ce pays avait souhaité édifier une maison pour les étudiants iraniens. Cette maison, initialement connue sous le nom de Maison de l’Iran et inaugurée en 1969, a été transférée à la Cité internationale et renommée en 1972 Fondation Avicenne, du nom du grand médecin et philosophe persan du XIe siècle.
Elle fut pendant plus de 40 ans le dernier édifice construit à la Cité internationale universitaire de Paris. La Fondation Avicenne est bien connue des automobilistes qui empruntent le Périphérique sud. C’est l’un des rares et plus beaux exemples en France d’édifice suspendu à une macrostructure, très tôt reconnu par les professionnels de l’architecture comme une œuvre majeure de la seconde moitié du XXe.
Dès 2005, le cabinet Béguin et Macchini SCP avait été missionné par la Cité internationale à réfléchir à des options de réhabilitation avec Claude Parent lui-même, mais le projet avait été bloqué par manque de financement. Fermée depuis 2007, la Fondation Avicenne a été réhabilitée grâce à la signature en 2017 de deux baux de 71 ans entre la Cité internationale et la RIVP.
Cet accord a permis l’aménagement d’une résidence étudiante de 111 logements conventionnés en « PLUS » (prêt locatif à usage social), en augmentant la capacité d’accueil du bâtiment qui comprenait à son ouverture 96 logements. En application de ces conventions, la Cité internationale a mis le bâtiment à la disposition de la RIVP pour la réalisation des travaux, à l’issue desquels elle est devenue gestionnaire de la résidence.