Le 20 Juillet 2017 la Cité internationale universitaire de Paris a dévoilé le projet lauréat pour la future Fondation de Chine conçu par Coldefy & Associés Architectes Urbanistes (mandataire) et l’Atelier chinois FCJZ (associés). Au programme, sur 6 500m², 300 chambres, salles d’études, salle polyvalente, foyers communs, salles de musiques, laveries, cuisines collectives. Coût estimé 30 M€. Livraison prévue en 2019. Communiqué.
Ce projet s’inscrit dans la troisième phase de développement de la Cité internationale, saison 3, qui va permettre d’augmenter de 30 % sa capacité d’hébergement par la construction de 1 800 nouveaux logements d’ici 2020. Il répond au besoin accru de logements des étudiants et chercheurs chinois qui représentent le plus grand flux de mobilité entrante en France. Il traduit également la volonté commune de la Chine et de la France de renforcer la coopération universitaire franco-chinoise.
Dans le cadre d’une convention signée en juin 2016, la Chancellerie des Universités de Paris a mis un terrain de 2 800 m² à la disposition de la République populaire de Chine pour la construction d’une maison. Le projet retenu est inspiré d’une part des maisons collectives traditionnelles originaires de la province du Fujian (« tulou »), et d’autre part de l’architecture haussmannienne. La vie en communauté et les échanges humains y occupent une place majeure.
Parti pris architectural
Conçu comme une promenade architecturale, le projet est composé de deux jardins intérieurs et d’un jardin en terrasse. Les chambres communiquent avec une galerie intérieure ouverte. Elles sont desservies par des escaliers «promenades» qui traversent les jardins. Elles disposeront chacune d’une salle de bain individuelle et seront aménagées avec un mobilier modulable permettant d’optimiser l’utilisation de l’espace.
Le bâtiment, de forme circulaire et allongée, trouve naturellement en son centre le coeur de la vie communautaire de la résidence, qui se construit à partir et autour de celui-ci. Dans le jardin central réservé aux résidents, un escalier piranésien en métal se déploie au centre des coursives des neuf niveaux qui, dissimulées derrière des claustras en bois, desservent les chambres.
Un bâtiment hybride et contemporain
L’agence Coldefy & Associés a conçu avec l’atelier FCJZ un bâtiment à la croisée des cultures française et chinoise, dans une architecture qui reflète la double sensibilité d’une agence installée à la fois en France et en Chine. Si le bâtiment traduit de manière conceptuelle et formelle la convergence des deux pays, il résout par ses façades la complexité inhérente à la parcelle : au sud, l’ensoleillement et la visibilité maximale depuis le périphérique, avec pour corollaires le bruit et la pollution ; au nord, une vue dégagée sur le parc de la Cité, mais une lumière naturelle à aller chercher.
Répondre à l’ambivalence d’un site
La Fondation de Chine répond à l’ambivalence d’un site riche et complexe, niché au cœur de l’abondant parc de la Cité internationale universitaire de Paris, mais aussi en bordure de périphérique. Elle tire parti des avantages de ce cadre unique tout en se protégeant de ses nuisances. Elle s’ouvre sur le parc et l’emblématique Maison des Provinces de France par une grande faille qui remet à jour un principe établi de longue date par la Cité internationale universitaire de Paris : inviter les personnes comme la nature à entrer.
Chaque façade s’adapte à sa situation : au nord, des formes concaves font entrer un maximum de lumière et offrent une vue apaisée aux habitants ; au sud, des formes convexes font entrer dans les chambres la lumière naturelle, mais les préservent des bruits et des pollutions du périphérique qui amorce sa transformation en boulevard urbain à l’horizon de quelques décennies.
Ces deux écritures s’incarnent dans un matériau unique cher aux cultures chinoise mais aussi lilloise : la brique, remise ici au goût du jour dans un appareillage contemporain. Enfin, détail singulier et identitaire, la Fondation de Chine est couronnée par une piste de course dont le sol est fait de panneaux photovoltaïques. Par cet événement, elle offre aux étudiants, entre deux foulées, une vue élargie sur le Grand Paris et affiche aux automobilistes et aux piétons une valeur majeure de la Cité Universitaire Internationale de Paris : unir le sport et les études dans un objectif de dépassement de soi.
Des chambres modulables
Le double traitement des façades se traduit par deux typologies de chambres : au nord, elles se prolongent par un petit balcon sur le parc, au sud elles sont dotées d’un large plan de travail.
Point fort du projet, le mobilier de chaque chambre est amovible, pour permettre de configurer au gré des envies et des besoins un espace de 15 m2 en moyenne. En déplaçant la tablette du bureau, l’étudiant(e) pourra travailler seul(e), à plusieurs, sur son lit, ou bien mettre tout cela de côté.
Les bureaux techniques sont français afin de répondre au mieux aux contraintes techniques du site parisien. L’artiste chinois Sui Jianguo s’est joint à l’aventure pour signer d’une montagne sculptée les abords de la future résidence.
Quatre équipes finalistes sino-françaises avaient été retenues lors d’une première réunion de jury en mars dernier avaient soumis leurs projets : BIAD/AREP, l’Atelier FCJZ et Coldefy & Associés Architectes Urbanistes, Citiarc/Hubert et Roy, Atelier Deshaus/Jacques Ferrier.