Dominique Perrault Architecte (DPA) a été en octobre 2020 désigné lauréat pour la conception du masterplan du secteur “Hangang District” à Handan, en Chine, un projet qui s’inscrit sur le site industriel de l’usine Hansteel East de Handan. Communiqué.
Ce projet sera réalisé sous l’égide d’une maîtrise d’ouvrage multiple qui compte :
– Hebei Provincial Department of Housing & Urban Rural Development ;
– Department of Natural Resources of Hebei Province – Handan Municipal People’s Government ;
– Handan Natural Resources and Planning Bureau.
L’étude menée par Dominique Perrault développe une stratégie de développement urbain à la fois adaptée et flexible. Le territoire concerné, qui représente environ un quart de la superficie de la ville historique, est composé d’éléments bâtis très hétérogènes et d’un important patrimoine industriel.
Cet héritage a formé le point de départ du projet urbain, tout comme la réalité géographique du site qui a guidé le processus de conception et le mode de fonctionnement du nouveau quartier. La proposition ne cherche pas à uniformiser mais, au contraire, à faire coexister et interagir une variété d’éléments pour composer un nouveau territoire cohérent.
Le projet met avant tout en évidence l’aspect urbain du patrimoine industriel d’Handan : la réhabilitation et la réutilisation des anciennes voies de circulation du site notamment, définissent un nouveau réseau pour le quartier. L’étude a particulièrement mis l’accent sur la faisabilité et le phasage de l’aménagement du secteur, ainsi que sur les stratégies de dépollution des sols.
L’intervention suit quatre grands principes visant à nourrir la cohérence d’une ville fonctionnelle, résiliente, et profondément enracinée dans son époque :
• La préservation et la valorisation culturelle du patrimoine industriel. « L’île du patrimoine », constituée d’anciennes usines transformées en lieux de culture, de rencontre et de loisirs, forme la colonne vertébrale du projet.
• La valorisation du paysage et la création de nouveaux espaces verts, dont un grand parc-jardin qui parcoure l’ensemble du district, préserve les arbres existants, participe à la dépollution du site et à la valorisation du foncier.
• L’optimisation et la mise en valeur des ressources en eau, dont l’aménagement des rives de la rivière Qin qui traverse le site.
• Le développement de programmes mixtes, connectés et flexibles, s’appuyant sur le concept d’Hôtel Métropole développé par Dominique Perrault.
Sur l’ensemble du secteur, la proposition définit un ensemble d’outils, précis et adaptés, offrant la flexibilité nécessaire à son évolution future et au développement d’architectures mixtes et variées. Ils définissent la nouvelle silhouette du quartier, pensée en cohérence avec l’environnement urbain et géographique existants, marquant avec des points hauts les portes du quartier, ou accompagnent avec des points bas les rues et quartier d’habitation environnants.
Chacune des pièces qui compose ce nouveau quartier d’Handan protège et revalorise l’héritage industriel du site, tout en permettant l’accueil de nouveaux programmes. Enfin, par une combinaison de densités variées, le projet vise un équilibre harmonieux entre ville et nature. Cette stratégie de « boîte à outils » fournit une méthodologie transposable à d’autres types de sites et de contextes, tout en étant spécifiquement adaptée. Elle affirme la nécessité d’éloigner ce projet urbain de la planification urbaine rigide du XXe siècle, où les fonctions et les programmes étaient soigneusement planifiés mais incapables d’absorber le changement.
Le Masterplan proposé souhaite au contraire proposer une impulsion pour le développement futur de Handan, faisant de ce quartier un exemple de planification urbaine résiliente du XXIe siècle.