L’architecte Hugh Dutton propose, au-dessus de la cour de l’Intendant de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris, une verrière conçue tel un nuage, léger et immatériel, survolant la corniche afin de revaloriser les proportions originelles de la cour. Un projet dévoilé le 14 mars 2019. Communiqué.
Faire entrer la lumière naturelle dans un futur haut-lieu de l’art de vivre à la française
La création de la verrière fera de la cour de l’Intendant un espace intérieur de plus de 300 m² au cœur de l’Hôtel de la Marine réaménagé. L’installation de Hugh Dutton permettra, grâce à une conception unique de réflexion de la lumière naturelle, à la manière d’un lustre ou d’un diamant, d’illuminer l’espace et de mettre en valeur l’œuvre architecturale d’Ange-Jacques Gabriel.
Les travaux pour la création de la verrière, sous la maîtrise d’ouvrage du Centre des monuments nationaux, se déroulent pendant le premier semestre 2019. Le coût total de ce chantier est estimé à 3,2 M€, le mécénat des Fondations Velux prenant en charge la création de la verrière (coût estimé : de 800 000€).
Le projet d’ouverture au public de l’Hôtel de la Marine
Le Centre des monuments nationaux, chargé de la gestion de l’Hôtel de la Marine depuis le départ de l’Etat-major de la Marine en décembre 2015, a lancé en 2017 une grande campagne de restauration et d’aménagement qui permettra d’ouvrir largement au public ce monument prestigieux au printemps 2020.
L’Hôtel de la Marine sera à la fois un lieu de visite, avec plusieurs circuits de visite et une programmation complète, et un lieu de vie avec une librairie, des boutiques, un restaurant, un café et un salon de thé. Dans la cour de l’Intendant, un espace d’accueil, de présentation et d’orientation des visiteurs servira de transition entre l’espace public de la cour d’honneur et ses services, et les espaces d’apparat et leur offre culturelle.
Afin d’abriter ce lieu central, une verrière transparente et lumineuse, conçue par Hugh Dutton & Associés, couvrira la cour de l’Intendant entre le 2ème et le 3ème étage. Ce dernier ayant été ajouté au XIXe siècle, cette verrière permettra d’évoquer le volume initial de la cour tout en masquant au visiteur les étages ajoutés.
Créer un espace de vie lumineux et durable dans la cour de l’Intendant
«Le rôle de la Verrière de l’Hôtel de la Marine est similaire à celui de la Pyramide du Louvre : elle vient créer une porte d’entrée d’un édifice non conçu comme un musée. A l’image de la Pyramide, elle apporte et diffuse la lumière zénithale dans un espace sombre. Enfin, c’est l’élément qui crée l’identité contemporaine du lieu», souligne Hugh Dutton.
Une recherche de lumière
En hiver, les rayons rasants pénètrent peu dans la Cour, notamment car ils sont interceptés par les étages ajoutés. La verrière se devait donc d’apporter davantage de luminosité dans cette cour sombre et profonde. Afin d’appréhender le contexte dans son intégralité et de façon quantitative, une simulation d’ensoleillement a été effectuée sur l’année entière.
«Les espaces patrimoniaux à caractère exceptionnel de l’hôtel de la Marine, tel que les salons d’apparat, témoignent des stratégies d’éclairage des pièces mises en œuvre à la fin du XVIIIe siècle. Les lustres très raffinés, diffusent la lumière des bougies dans la pièce grâce aux pendeloques de cristal facettés. Les miroirs présents derrière les portes et sur les murs de refends reflètent cette lumière pour éclairer au maximum l’ensemble de la pièce», poursuit l’architecte.
«Les intentions du projet sont, à la manière d’un lustre ou d’un diamant, de collecter la lumière naturelle et de la diffuser. Il s’agit d’intégrer des éléments de réflexion afin d’obtenir des taches lumineuses, discrètes et aléatoires, en s’inspirant des phénomènes d’effets caustiques et de dispersion de la lumière obtenue par la taille des diamants. La verrière apparaît comme une pièce de joaillerie, illuminant la cour de ses reflets lumineux», conclut Hugh Dutton.