Jerry Pellerin et Kevin Caprini (Caprini & Pellerin architectes) ont livré en 2018 la rénovation d’une boutique en concept store de 150 m² au cœur du centre historique de Vienne, en Autriche. L’agence cannoise, surtout connue pour ses villas, propose ici un hommage à Vienne et une ode à la femme. Communiqué de l’agence.
Face au célèbre Café Korb, sur l’artère Tuchlauben à Vienne en Autriche, Dinnes est une boutique de mode de luxe. Le projet de modernisation porté par l’agence Caprini & Pellerin offre à la ville un concept store unique en son genre, moderne et élégant qui conserve le style Belle Epoque si caractéristique de la capitale, et particulièrement de l’immeuble dans lequel il est situé.
Kevin Caprini et Jerry Pellerin, passionnés par le rapport de l’architecture à son environnement, sont toujours en quête d’une réponse architecturale qui part d’un contexte global pour s’affiner vers un contexte plus intime et émotionnel.
Depuis la rue, le regard est attiré par l’espace de 150 m², avec sa haute vitrine toute de verre et sa porte d’entrée découpée en une arche de corian blanc et sertie de feuilles de laiton. A l’intérieur, sur fond blanc, du bois, du laiton et de l’onyx s’unissent en des lignes courbes pour créer une atmosphère très féminine.
Au sol, un parquet en point de Hongrie aux trois tonalités chaleureuses rappelle le charme Belle Epoque de Vienne. Sur les murs en corian blanc pur et immaculé, on découvre des niches arrondies en laiton, aux fonds de plaques veinées d’onyx, rétroéclairées de rose, vert, et de caramel. Une prouesse technique quand l’on sait que chaque plaque d’onyx, pouvant aller jusqu’à 2,50 m de haut et 1,30 m de large, a été réalisée d’un seul tenant, découpée en courbe au jet d’eau et au millimètre prêt et pré-percée pour y fixer les étagères.
Les doublages des murs et du plafond voûté en corian blanc retiennent l’attention par leur élégance tout en masquant la partie technique, dissimulant gaines, systèmes de ventilation, de chauffage et de refroidissement, faisant place aux détails architecturaux, aux jeux de volumes, d’arrondis et de lumières indirectes.
En rez-de-chaussée, un escalier de simple volée, la main courante en laiton et corian engravée dans le mur, les marches habillées de bois massif, mène à l’espace du sous-sol dont l’ambiance feutrée fait oublier l’absence de lumière naturelle. On y retrouve la même multitude de niches, de médaillons et de boîtes dont les savants jeux d’éclairages mettent en avant un à un les articles exposés.
L’agence Caprini & Pellerin a réalisé toute la décoration intérieure de la boutique Dinnes, dessinant sur mesure une ligne de meubles et d’accessoires en écho aux formes et aux matières utilisées. Canapés, fauteuils, coussins, tables, abat-jours, présentoirs et luminaires ont ainsi été imginés sur mesure pour se fondre dans l’ensemble.
Au-delà d’être une parfaite illustration de leur vision de l’architecture et de leurs talents de designers, la boutique Dinnes fut pour l’agence Caprini & Pellerin un réel challenge en terme de délais et de création. Cinq mois seulement auront été nécessaires pour mener à bien ce projet.