Le 12 avril 2022, Kengo Kuma était invité à l’université de Colombie-Britanique à Vancouver (Canada) pour présenter ‘Alberni by Kuma’, la première tour de logements de 43 étages conçue par l’architecte japonais pour Westbank et Peterson (maîtres d’ouvrage), qui sera livrée en 2023 dans la ville. Communiqué des promoteurs.
« Le bâtiment ne doit pas être un objet isolé. Les bâtiments doivent faire partie de la ville, de l’environnement. Je crois que c’est l’objectif de l’architecture au XXIe siècle », expliquait Kengo Kuma le 12 avril 2022 aux 1 400 personnes venues pour la conférence « Small to large an Evening with Kengo Kuma » à l’université de Colombie-Britannique (UBC) de Vancouver.
L’architecte japonais présentait les plans de sa première tour résidentielle nord-américaine de grandes envergures ‘l’Alberni by Kuma’ qui verra le jour en 2023 à Vancouver, sur la côte ouest du Canada.
Westbank et Peterson, les principaux promoteurs canadiens de projets de luxe à usage mixte, ont mandaté Kengo Kuma and Associates (KKAA) pour concevoir la tour de 43 étages près de l’entrée du célèbre parc Stanley de Vancouver. La tour proposée fait partie d’un petit collectif de conceptions d’influence internationale dans la ville, sous la direction des opérateurs.
La forme du bâtiment, une courbe douce , est la plus importante sur le plan architectural ; le jardin japonais, un jardin de mousse qui entoure la base de la tour, est le plus important dans l’espace.
« Dans l’espace japonais, les frontières sont considérées comme mutables et transitoires. C’est toujours une partie importante de mon travail », a déclaré l’architecte. « Dans ce projet, les détails de vitrage minimaux et l’aménagement paysager en couches brouillent les frontières conventionnelles pour renforcer le sentiment de continuité. Le design célèbre la présence de la nature à Vancouver ».
La connectivité et la transparence du dessin sont obtenues grâce à l’utilisation de matériaux et à une superposition riche et subtile qui commence à la base de la tour. Les composants architecturaux commencent par de petites unités. Les panneaux de la façade, le bois des boiseries, les madriers des coursives, le tout s’agrège en un ensemble plus vaste, qui forme la tour.
L’utilisation d’aluminium anodisé et de verre à l’extérieur de l’Alberni permet une réflexion des bâtiments et du ciel voisins, donnant la transparence extérieure souhaitée. L’utilisation de divers bois à l’extérieur et à l’intérieur ajoute une similitude de signature avec les autres conceptions emblématiques de l’architecte.
Avec une silhouette incurvée, les deux demi-inclusions sculptées de la tour créeront l’apparence d’un équilibre spatial. Les 181 logements de la tour seront principalement situés dans les semi-inclusions et disposeront d’espaces de patio de taille substantielle conçus comme des jardins ouverts pour créer des espaces urbains personnels. Le développement à usage mixte comprend également un espace de vente au détail et un restaurant.
« J’ai toujours voulu avoir un projet au Canada en raison de sa proximité avec la nature », a déclaré Kuma.