Restructuration lourde d’un immeuble de bureaux en milieu dense, situé au 35 rue de Bassano, à deux pas des Champs-Elysées, à Paris. Mandaté par la CNIM pour créer un cadre privilégié pour les utilisateurs de leur nouveau siège, le travail de l’agence Axel Schoenert architectes, livré en novembre 2016, a été de transformer et étendre ce bâtiment de 1876, maison-mère des Chantiers Navals depuis 1958, en un lieu à la pointe de la fonctionnalité et de la technologie alliant respect des traditions et modernité. Communiqué.
Les choix architecturaux suivent ce fil conducteur : création de surface de 30% – deux étages supplémentaires et une surélévation en toiture courbe sur rue, pour un nouveau total de 1 140m², construction de mur-rideau pour apporter de la transparence en cœur d’îlot, création de terrasses végétalisées, nouveaux systèmes de traitement d’air, éclairages LED.
Tandis que le parti-pris esthétique privilégie les belles matières et la chaleur du bois, les ferronneries travaillées, un lustre monumental insuffle élégance et raffinement à ce projet. Situé au cœur du Paris chic, central et traditionnel, le bâtiment a été construit en 1876 à deux pas des Champs-Elysées.
La Maison-Mère des Chantiers Navals occupe ce bâtiment depuis 1958. Entreprise familiale qui exerce dans l’industrie depuis près de 150 ans, elle allie respect des traditions et modernité. En effet, ses activités industrielles terrestre et maritime marient deux éléments forts et fondamentaux : la terre et l’eau. Le fil directeur du projet propose donc d’incarner ces deux entités.
Le bâtiment, siège du groupe, est devenu le lieu de rencontre de ces éléments : chacun s’y retrouve, s’y reconnaît, s’y confond. L’objectif était de symboliser cette alliance entre terre et mer, tradition et modernité, stabilité et métamorphose, à travers des matériaux solides et fluides, des formes nouvelles et des éléments issus de la haute technologie : nouveaux systèmes de traitement d’air, éclairages LED, etc.
La société des Chantiers Navals est une entreprise qui s’ancre dans le temps : riche d’un passé fort – elle a traversé deux guerres – elle sait s’adapter à son époque : flexible et réactive, elle est «insubmersible». Comme une pyramide, sa base est une force, ancrée dans la Terre, qui s’élève perpétuellement, fine et subtile.
Elle tire sa force du passé et avance vers l’avenir. Le bâtiment symbolise la maison, le foyer qui induit le confidentiel, l’intimité et la confiance mais également le lieu ouvert aux échanges et à la discussion. A l’image du Salon des Lumières, où les intellectuels et artistes se rencontraient pour échanger et faire avancer le Monde, le 35 Bassano est désormais ce lieu optimal de travail et de communication. Il sera le Salon du XXIe siècle : chaleureux et confortable autant que soigné, chic et épuré.
Les choix esthétiques sont puisés dans l’ensemble de cette symbolique. Les matériaux nouveaux, au sein de formes classiques, incarnent force et délicatesse (les faux plafonds en stuc climatisés), tandis que les revêtements, subtils, reprennent un motif terrestre ou maritime en macro, et fonctionnent comme des clins d’œil. Harmonieux, le siège de l’entreprise est rassurant et surprenant dans un même temps. Un cocon.