Dans le désert du Rajastan, puisqu’il y avait déjà l’usine de ciment, il fallait le logement pour les ouvriers … C’est l’étonnante proposition à laquelle a répondu l’architecte indien Sanjay Puri dont l’agence (Sanjay Puri Architects) est située à Mumbai. Jamais usage de la couleur ne fut autant contextuel que pour son projet intitulé Studios 18. Communiqué.
Situés sur un site ondulé dans le désert de Ras, au Rajasthan, en Inde, les appartements Studios 18 font partie d’un dispositif étalé sur 36 hectares. Avec aucun bâtiment ou développement dans les environs, cet ensemble de logements est créé pour les ouvriers d’une nouvelle usine de fabrication de ciment qui vient de commencer sa production à proximité. Près du site il n’y a aucun développement d’aucune sorte sinon quatre villages distants d’1km. Prenant exemple des dispositions des villages voisins du site, les unités résidentielles sont intercalées au long de routes organiques qui tissées au travers du site.
Les appartements sont conçues selon la nature organique de vieilles cités indiennes avec des maisons qui en reculant créent des volumes construits sur trois niveaux emboités. En réponse au climat chaud et aride des huit mois d’été et aux températures excédant 35°C, les appartements sont tous orientés vers le nord, nord-est et nord-ouest avec aucun appartement face au sud. La conception de faible hauteur permet aux résidents de Studios 18 d’être près du sol et d’éprouver le sentiment de vivre dans une maison individuelle.
Les espaces de circulation connectant les blocs résidentiels sont naturellement ventilés avec la composition abstraite d’une ponctuation carrée facilitant sur chaque côté la circulation de l’air. La brutalité du soleil est occultée mais la conception permet cependant à la lumière naturelle de pénétrer les corridors longilignes, créant ainsi différents motifs aux différents moments de la journée. Les corridors dans leur forme fournissent un abri frais et ventilé entre les appartements, permettant aux résidents de regarder les paysages lors de leurs déplacements, faisant ainsi de la circulation une expérience intéressante. Chaque appartement est aussi ventilé transversalement avec des fenêtres en retrait profondes et ouvertes aux terrasses de plein air.
La couleur agit comme un paramètre intégral dans la différenciation des volumes ainsi que l’identification des espaces de circulation tout en attribuant une couleur à une région. Au Rajasthan, la couleur joue un rôle important dans la vie des gens qui portent des couleurs vives tous les jours. Ils portent des vêtements et des bijoux très colorés comme pour compenser les kilomètres de terrain aride et sableux qu’ils voient autour d’eux.
La plupart des villes du Rajasthan sont identifiées par une couleur. Jodhpur est connue comme la ville bleue avec des maisons traditionnelles dans des teintes de chaux bleue. Jaisalmer est connue comme la ville jaune car ses maisons traditionnelles sont construites avec du grès jaune. La palette de couleur utilisée est la part la plus significative pour avoir un impact visuel. Ici, les cubes déconstruits portent les teintes sableuses de la région. A différents moments de la journée ils différencient visuellement les volumes creux et étagés et soulignent les espaces de circulation. Avec des teintes plus claires sur les façades extérieures pour refléter la chaleur, et des tons plus sombres à l’intérieur pour donner une impression de fraîcheur, ils contribuent à l’efficacité du design.
Studios 18 est un projet de logement au design contextuellement durable tant par son approche de la topographie, sa hauteur et son orientation pour réduire la chaleur que pour la diffusion de la lumière naturelle et son mode de ventilation.
Traduction : A.L.