En septembre 2021, l’agence allemande Nickl & Partner Architekten et Gautier+Conquet et associés ont livré le nouveau centre hospitalier de Voiron (Isère) après avoir remporté le concours international en 2007. Les 229 lits et plateaux techniques occupent 28 000 m² (55M€). Communiqué.
La réalisation de ce centre hospitalier a été jugée nécessaire dès 2002 en raison de l‘accroissement continuel de la population de Voiron et du bassin de santé du territoire, qui compte 170 000 personnes aujourd’hui. La vétusté de l’ancien site hospitalier datant des années 1920 et sa situation en pente qui ne permettait pas d’extensions, ont amené le maire de l’époque, Michel Brizard, à désigner ‘Les Marteaux’ comme futur site de l’hôpital.
En 2014 le programme spatial a été profondément modifié.
La situation en pleine campagne du site offre la possibilité de concevoir le nouvel hôpital comme une ville en miniature. L‘environnement villageois, avec sa structure morcelée et dispersée, exige une structure aérée de corps de bâtiments dont l‘apparence et la volumétrie sont discrètes. Un ensemble qui s‘intègre harmonieusement dans le contexte urbain et qui, grâce à sa structure additive, laisse la possibilité d‘extensions futures. L’orientation de l’hôpital sur le terrain découle des données spécifiques du site : relief, topographie, orientation solaire et distance aux bâtiments riverains.
Le projet intègre une dimension paysagère forte. Il s’agit de préserver les franges végétales du site pour ménager les transitions avec les hameaux limitrophes, de créer un nouveau paysage en relation avec l’environnement rural et résidentiel, mais compatible avec les contraintes et usages d’un grand équipement hospitalier.
Les patios font également partie du concept du projet et permettent d’améliorer la qualité du séjour des patients. Chaque plateau d’hébergement possède son propre patio intérieur aménagé en jardin contemplatif. Les différents bâtiments ainsi que ces patios verts aménagés, de forme rectangulaire, présentent dans leur ensemble, une unité architecturale.
Le parvis constitue le lieu de convergence, donnant une grande lisibilité à l’entrée du bâtiment hospitalier, et garantissant son statut majeur dans l’organisation du site. Traité comme un espace de représentation, une place, il amorce l’image de parc situé plus à l’ouest. De grands arbres ponctuent l’espace, apportant ombrage et fraîcheur en été, et forment un filtre arboré devant le bâtiment hospitalier.
L’organisation du nouveau site pensée par Nickl & Partner, relativement compact permet de ménager les espaces verts limitrophes de la parcelle pour créer des franges plantées entre le pôle hospitalier et les espaces résidentiels limitrophes. Ainsi, les plantations de noyers situées au nord sont conservées dans le secteur non impacté par le bâtiment pour assurer une transition douce et progressive entre le hameau et les bâtiments de l’hôpital.
Les patios, lieux à la fois intimes et ouverts sur le paysage, ils constituent les « antichambres » du parc. On y retrouve un vocabulaire paysager spécifique pour chaque patio. Ces espaces sont conçus comme des petits jardins d’ombre. L’agence Nickl & Partner est convaincue de l’intérêt bénéfique sur la santé des patients, ces jardins non accessibles jouent sur les intérêts floristiques ou sur les qualités ornementales automnales.
Les axes piétonniers, l’organisation des cheminements doit être simple et lisible. Il s’agit là de créer un espace lien, en tissant une allée majeure pour relier les différentes pièces du centre hospitalier et d’organiser un lieu en relation avec les voies principales et les différents modes de transport, tout en garantissant un confort visuel et d’usage, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
La façade se développe à partir du plan et de la modularité des cloisons, donnant ainsi lieu à un libre jeu de panneaux. L’allège basse dans les chambres permet aux patients depuis leur lit, de profiter d’une vue sur la verdure et le paysage. Dans les chambres, le rythme principal des façades est composé de trois éléments verticaux : un ouvrant latéral pour l’aération, une large partie centrale vitrée et une partie latérale fixe opaque. Ce rythme se retrouve sur les façades de la zone d’hébergement et sur les façades du plateau technique.
Devant les chambres des patients, les éléments coulissants constituent à la fois une protection contre le soleil et une protection contre les regards indiscrets, et ils confèrent naturellement une atmosphère joyeuse aux espaces intérieurs, égayés par le jeu des couleurs réfléchies.
Pour en savoir plus, lire la chronique L’hôpital de Voiron : né sous une mauvaise étoile ?