En 2018, un nouveau centre hospitalier universitaire devrait pousser sur les collines de Beyrouth, au Liban. L’agence SUD Architectes, lauréate en 2012 d’un concours international, livrera pour «Notre-Dame universitaire» sur le site universitaire de Notre Dame de Louaizé, un hôpital innovant de haute qualité environnementale, le premier du genre dans le pays. Communiqué.
Notre-Dame Universitaire souhaitait doter son campus afin de favoriser le développement d’une faculté de médecine, l’ambition étant de créer un grand pôle médical innovant, sur le modèle des grands établissements internationaux.
Le site de 40 hectares, vierge de toute construction, se situe sur une colline à proximité de la mer méditerranée et est partiellement occupé par des plantations en terrasse. «Sa forme très étirée et le grand dénivelé ont fortement orienté la conception du projet dont l’enjeu était sa parfaite intégration dans son environnement», explique Sud Architectes.
Le projet s’articule autour des contraintes urbaines et paysagères, la distribution des différents flux et l’organisation des unités de soins.
«De larges patios végétalisés perforent le bâtiment permettant à la lumière naturelle d’être présente dans tous les locaux et circulations intérieures. L’ensemble du bâtiment est protégé à l’ouest et à l’est par des protections fixes verticales en façade réduisant la luminosité et, au sud, par des protections fixes horizontales», explique Sud architectes.
Toutes les façades sont en béton pour sa bonne inertie thermique. Il permet de conserver la chaleur des heures chaudes et d’en restituer aux heures les plus fraîches ; ou de s’en protéger par réflexion du flux solaire
«La conception de cet hôpital diffère également de la plupart des projets français. Le bloc opératoire n’a pas pu être placé au premier étage car les trois niveaux d’hébergement, d’accueil et de consultations devaient bénéficier de la lumière naturelle en façade. Ils devaient donc constituer les quatre niveaux hors-sol du bâtiment», explique l’agence.
Pour conserver une conception en lien avec le bien-être et la lumière, huit puits de lumière sont créés dans le bâtiment. Ainsi, cette lumière naturelle arrivera le plus bas possible.
Enfin, le parti architectural du projet s’inscrit dans une démarche environnementale tant au niveau de la technique que de l’esthétique.