Le ‘Infinity Centre’, extension du collège Penleigh and Essendon Grammar (PEGS) Senior School à Melbourne, en Australie, réalisée par l’agence d’architecture australienne McBride Charles Ryan (MCR), a encore obtenu une nouvelle récompense. En effet, cette école dont la conception s’appuie sur le symbole de l’infini, est lauréate en novembre 2016 dans sa catégorie (Architectural Design/Educational Buildings) de l’American Architecture Prize (AAP). A (re)découvrir. Communiqué.
Le nouveau campus de ce collège privé et chrétien est destiné aux élèves de 11 et 12 ans. Il est conçu selon le symbole de l’infini, une forme qui a permis de créer une structure autour de deux cours protégées. De plus, cette conception offre à toutes les espaces un large accès à la lumière naturelle, une meilleure ventilation et des vues agréables.
Au point d’intersection de l’infini se trouvent la bibliothèque et un centre d’études. Les différents départements – arts, science, cafétéria, etc. – sont distribués tout au long du bâtiment. Chaque emplacement est unique et pourtant parfaitement connecté au suivant. Le bâtiment est l’incarnation d’un voyage éducatif et de l’interdisciplinarité nécessaire à son exécution. Le parti pris initial était que le plan permette à ce que toute circulation revienne systématiquement à la bibliothèque, qui devient ainsi le coeur du bâtiment. En ce sens l’ouvrage fait physiquement écho au but éducatif de l’école.
Le programme de l’Infinity Centre était composé de toutes les structures habituelles d’un tel établissement : départements d’arts, de sciences, de mathématiques, de langues, une bibliothèque, un théâtre, et des lieux spécifiques pour l’administration et le personnel.
Surtout, le bâtiment est en lui-même une abstraction du symbole de l’infini, devenu emblème et logo de l’école. Il représente une approche éducative basée sur l’inter connectivité entre les activités au sein de son organisation. La principale qualité du symbole est sa connexion avec lui-même, une topologie reconnaissable qui permet à sa signification de résister à toute déformation. Là où toutes les ailes se rencontrent se trouve la bibliothèque, lieu du savoir rassemblé qui est lui-même une source d’infinité et l’endroit où chacun revient toujours durant ses déplacements.
Les concepts de fluidité et de connectivité se retrouvent dans la forme extérieure du bâtiment. Habillé de brique peintes en noir verni et argent, l’Infinity Centre se tient comme une bastide. Des passages maintiennent la continuité de l’ensemble et fournissent des accès aux cours intérieures, l’une pour les rassemblements formels, l’autre pour les rencontres informelles.
L’épaisseur de ce traitement architectural extérieur forme un contraste direct avec la richesse des espaces intérieurs où les couleurs vives et les matériaux donnent une identité aux différents départements et offrent une diversité sans cesse renouvelée tout au long du bâtiment.
«La coexistence de ces contrastes est emblématique de l’approche pédagogique de l’école et devient la manifestation tangible d’une identité unique dans laquelle la communauté et les individualités fonctionnent de concert et optimisent le projet final», conclut l’architecte Debbie Ryan.
Traduction : A.L.