Premier projet construit et livré sur le secteur du Fort de l’Est à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) par Atelier du Pont (Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier), les 70 logements sociaux et quatre commerces (I3F maître d’ouvrage) occupent une position stratégique dans la ZAC, à proximité du tramway et accolés au futur Parc du Glacis. L’opération donne le ton d’une nouvelle urbanité dionysienne. Communiqué.
Portée par Immobilière 3F, la transformation du Fort de l’Est à Saint-Denis en parc habité est répartie en cinq lots. Atelier du Pont a réalisé l’un de ces projets avec la construction de 70 logements sociaux et quatre commerces.
Pour comprendre l’essence même du projet du nouveau quartier, il faut parcourir une partie de l’histoire de Paris et de son enceinte de Thiers. Créée en 1841 sous Louis-Philippe et son ministre Adolphe Thiers pour protéger la capitale des armées étrangères, le Fort de l’Est faisait partie d’une série de forts, judicieusement placés pour renforcer l’enceinte de Thiers, rendant ainsi la ville imprenable.
Cette zone militaire a longtemps été mise de côté. Aujourd’hui, elle prend une nouvelle direction avec des logements et des commerces ayant pour objectif de développer cette partie de la ville.
Le projet est organisé en trois petits bâtiments dont deux sont reliés au rez-de-chaussée par les halls d’entrée et les commerces. Au rez-de-chaussée, un passage planté chemine. D’abord privatif, il sera ensuite rétrocédé à la ville et permettra d’accéder au nouveau parc du Glacis à l’arrière du projet. Dans cette partie, une noue paysagère prend place. À l’entrée du quartier et face à la station de tramway, une émergence à R+8 marque l’angle et se distingue comme un signal.
Le projet propose une architecture modeste, élégante et pérenne, et offre à chaque habitant des qualités d’usages qui font la force de l’opération comme des vues, du soleil et un espace extérieur privatif ou partagé agréable.
Sur rue, la façade en briques et plaquettes foncées forge l’identité du projet d’Atelier du Pont. Côté parc, la façade est sobre et rythmée par les balcons filants et le béton lasuré. Chaque logement est muni d’un balcon, d’une loggia ou d’un petit jardin.
Sur les toitures, de grandes terrasses accessibles et partagées dotées d’espaces de détente et de potagers apportent des sas de respirations, contribuant notamment à créer du lien entre les habitants.
La majorité des logements offre une double-orientation permettant d’apporter de la lumière à l’espace de vie. Au dernier niveau, des duplex offrent une vue sur tout Paris.