
Ces dernières semaines furent pour mon associée et moi l’heure du bilan : la voix retrouvée après tous ces « Bonnes années » criées à tue-tête, après les bises passionnées et les crises de foie bien méritées… c’est la rentrée ! Journal d’une jeune architecte.
De retour à nos routines, nous nous posons des questions… pas mal de questions ! Les fins/débuts d’années nous poussent à stopper notre quotidien effréné et à nous retourner : alors, où en suis-je ? Immédiatement après cette première question se trouvent les suivantes : je me dirige vers où ? je *vœux* quoi ?
C’est pourquoi, pour cette première chronique de l’année, je vous présente une liste non exhaustive d’éléments du bilan 2022 d’une jeune agence : qu’a-t-on retenu de cette année ? Le positif, le négatif ? Que souhaiter pour 2023 ? Avec en prime, en guise d’étrennes, un florilège concis de nos plus belles surprises de 2022.
Compter ses heures, c’est l’horreur : après trois ans à essayer, je ne comprends pas qui dans ce métier parvient à compter ses heures… Ceux qui savent, vraiment, apprenez-nous ! On a tout essayé : les feuilles imprimées, les ‘Google sheet’, les ‘Excel’, les agendas annotés… Peut-être sommes-nous trop multitâches dans les petites agences pour réussir à diviser notre temps si précisément tâche par tâche ? (Des excuses, encore des excuses)
Calculer et assumer son taux horaire : la suite logique du point précédent… saupoudrée d’une couche d’inexpérience, avec laquelle jouent certains clients. Désormais, on assume et on facture juste, en tant que jeunes architectes !
À toute heure, la rigueur : nous avons beau sortir de nos chambres mal rangées d’adolescentes, la structure est notre première arme. Alors nous nous faisons violence et allons chercher les processus de nos pairs, leurs arborescences, leurs méthodes et il sera toujours temps en 2023 de se les approprier !
Cultiver la diversité : être jeune architecte passe aussi par trouver « sa voix », tester, expérimenter, travailler toutes les échelles et apprendre des choses les plus diverses possible. L’agilité rencontrée en chemin sera une bonne alliée pour les années à venir !
Se former sans lésiner : tout architecte doit se former continuellement pour être pertinent mais, pour les jeunes, cela nous permet de gagner en confiance et en expertise. Des formations bien choisies et indispensables vont rendre singulière notre pratique, au bénéfice de nos clients.
Les temps off, le droit au plaisir : certes, jeunes architectes, nous avons parfois moins de contraintes familiales, mais il faut aussi refuser le rouleau compresseur de la charge de travail pour laisser place à d’autres choses enrichissantes, se donner l’espace de la créativité et du recul. À l’agence, chez nous, une responsable culture, une autre responsable ambiance, playlist, recette de cuisine, etc. On sort du projet le temps d’une soirée par-ci et d’un déjeuner par-là ! On rit et on se lie !
Se sentir légitime : dans vos bonnes résolutions, vous pouvez écrire « lire toutes les Chroniques du Journal d’une jeune architecte, dont celle du 19 avril, Légitimité et illégitimité : déconstruire la stature de l’architecte »
Restez passionnée : être désabusée en début de carrière, c’est non ! Des choses ne sont pas simples, c’est vrai, mais nous nous accrochons, retenons le positif, ne lâchons jamais nos utopies, nous persévérons et faisons entendre notre voix avec enthousiasme. Nous serons a minima rafraîchissantes pour nos interlocuteurs…
Ne plus avoir peur de perdre/d’arrêter un projet : ça, c’est LE superpouvoir croisé en 2022 : s’autoriser à ne plus être dépendant d’un client. Objectif pas simple mais, quand il est atteint, nous faisons tellement mieux notre métier !
Savoir choisir ses projets : petit frère du point précédent, savoir dire non !
Assumer sa singularité : être sincère avec ce que nous sommes, ne pas rentrer dans le moule : c’est pour notre originalité que l’on viendra finalement nous chercher.
S’autoriser à « perdre » du temps : à l’opposé des stratégies enseignées et apprises, se donner plus de temps sur les sujets qui nous tiennent à cœur semble un bel objectif pour cette nouvelle année. Passer parfois au-delà de la logique de rentabilité apportera d’autres opportunités, rencontres, ouvertures…
Assumer que nous ne savons pas tout : à l’opposé d’un jeune architecte orgueilleux qui penserait tout savoir, assumer ses incertitudes pour aller chercher l’information plus précisément et devenir un sachant plus aguerri pour demain.
Transformer les échecs : nous avons un métier où nous sommes constamment confrontées à la déception, à la réponse négative, etc. Il ne tient qu’à nous d’essayer, personnellement et professionnellement, de mettre à distance nos ratés et d’en tirer toujours un apprentissage, une référence, une rencontre…
Gratitude pour ses partenaires : N’oublions pas celles et ceux qui nous apportent des projets ou nous accompagnent dans leur réalisation. C’est l’occasion de dire merci, rendre la pareille, en bref prendre soin des personnes qui construisent aujourd’hui votre entourage stimulant, solide et bienveillant.
Enfin, ne pas s’en vouloir si bon nombre de ces points ne sont pas respectés en 2023 !
__
Le micro-florilège 2022 – Quelques histoires/titres de cette année qui nous ont fait rire… ou pleurer ! Souvent même pleurer d’abord et rire ensuite.
L’investissement raté – Hommage à ce client qui a voulu nous payer nos honoraires en parts dans son appartement.
Parti trop tôt – Une pensée pour ce couple et leurs trois enfants qui ont disparu après être partis en vacances. Sans aucune nouvelle, nous avons tenté de nous assurer qu’ils étaient bien vivants. En guise d’unique explication, nous avons reçu les honoraires dus sur notre compte en banque.
Raser, car mal rasé – Ha cet ABF que nous avons consulté pour une réhabilitation d’un bâtiment du patrimoine des années ‘30 qui nous a simplement déclaré que ce bâtiment était sur le chemin de chez lui et qu’il a toujours souhaité le raser !
Dupl-Ex : Une pensée émue pour une cliente qui a voulu faire financer ses travaux par son ex-mari, « très radin en plus ».
Merci à eux… Et merci à vous lecteurs, nous avons hâte lors de cette nouvelle année de vous raconter nos questionnements, nos doutes et nos avancées.
Estelle Poisson
Architecte – Constellations Studio
Retrouvez le Journal d’une jeune architecte