En octobre 2017, le Seoul Metropolitan Government a désigné Dominique Perrault Architecte (DPA), avec le Junglim consortium seoul, l’architecte lauréat pour le Pôle intermodal de Gangnam, à Séoul, Corée du Sud. Sur un site de 60 000m² en cœur de ville, le programme, d’une surface construite de 167 000m², comprend une nouvelle gare et l’extension des stations existantes, un parc public de 32 000m² et un Centre commercial et de loisirs de 72 142m². Communiqué.
Concept
Le Lightwalk n’est pas seulement une composante architecturale, c’est aussi une partie du territoire et du sol de la ville. Définie comme une intervention Land Art, elle appartient à l’échelle de la ville, en dialogue avec le fleuve Han, le ruisseau Tancheon et les montagnes en arrière-plan.
C’est un geste minimaliste, mais incroyablement puissant, qui marque la présence d’une nouvelle grande station de transport intégrée dans la Ville de Séoul. S’étendant entre les deux routes principales du district de Gangnam, Bongeunsaro et Teheranro, le Lightwalk crée une intervention paysagère reliant les deux axes et agit comme un repère, un signal. Telle une règle, une seule ligne marque le territoire et donne une unité de mesure, autrement hors de l’échelle du tissu urbain, faite de larges rues étendues et de gratte-ciels tels qu’une future tour GBC.
Le Lightwalk crée un nouvel horizon. Enraciné dans le sol, il symbolise le renouveau de Séoul, qui vise à devenir plus favorable aux piétons, un point de repère pour toutes les infrastructures souterraines dans le monde, où les utilisateurs peuvent profiter de la lumière naturelle et de l’air dans le Groundscape.
The Green Land : le nouveau coeur de Gangnam
La mise en oeuvre d’une infrastructure de la taille d’un aéroport au milieu du tissu urbain de Seoul implique de porter une grande attention à l’insertion de l’équipement dans son contexte. Il s’agit de créer de nouveaux liens et connexions plutôt que des limites.
La cohésion du Séoul International District tient essentiellement à la force de son réseau d’espaces verts qui relie le «Jamsil MICE district» à l’Est au COEX à l’Ouest. Les piétons bénéficieront d’une promenade plantée continue donnant accès à un nouveau parc destiné à devenir un parc majeur offert aux habitants de Seoul: The Green Land.
Une place urbaine
D’une surface de 28’000m², le nouveau parc fera écho au Central Park de New York ou au Hide Park de Londres. Il deviendra le point central du nouveau réseau d’espaces vert pour devenir la nouvelle centralité du Seoul International District.
La stratégie de plantation connecte les structures existantes bordant le site, et s’étend partout dans le quartier. Le parc est protégé sur quatre côtés par une ligne double d’arbres hauts couvrant une promenade faisant référence au jardin du Palais Royal à Paris. Les arbres créent un premier plan permettant une transition entre l’échelle humaine intime au niveau du sol et l’échelle de la ville des tours environnantes. Ils génèrent également un bouclier acoustique et protègent de l’agitation de la rue. Les utilisateurs quotidiens trouveront des espaces végétalisés avec une variété d’ambiances pour profiter d’aires de jeux pour enfants, d’aires de détente, cafés, kiosques, équipements et services.
Flexibilité des utilisations / changements saisonniers
Le parc central est conçu pour permettre une grande souplesse d’utilisation au cours de l’année, un espace où tout devient possible. Grâce à sa flexibilité, le parc, comme les arbres et les fleurs, exprime le passage du temps et le changement de saison. Il offre une grande variété d’activités tout au long de l’année : de la détente sur l’herbe à un concert, un feu d’artifice au printemps, un cinéma en plein air en été, un festival en automne, du patin à glace en hiver…etc. Les arbres formeront une canopée avec un feuillage persistant, afin de garantir un abri et un confort toute l’année.
Un pôle multimodal optimisé, un ensemble flexible
Le projet développe le centre de transit le plus performant possible, avec un système de circulations verticales optimisé de façon à assurer confort et sécurité des usagers. À l’intérieur de cette infrastructure, DPA propose d’inventer des espaces flexibles, où inviter la Ville et ses habitants à bénéficier d’une multitude d’activités: espaces de commerces, de co-working, studios d’art, galeries et ateliers.
Follow the light
Le Lightwalk n’est pas un bâtiment. C’est une intervention sans design, un chef-d’œuvre d’ingénierie, apportant une lumière profonde dans les strates du sol, éclairant tous les espaces de la nouvelle station en-dessous, et offrant de nouvelles qualités aux espaces au-dessus du sol. Le faisceau lumineux n’est pas seulement un dispositif optique. Grâce à sa présence urbaine, il signale les entrées de la station. Que vous arriviez à pied, en bus, en voiture ou en train, le rayon lumineux vous montre le chemin à l’intérieur comme à l’extérieur.
Contrairement aux tunnels humides et sombres habituels trouvés à Séoul, the Light Walk sera entièrement éclairée par la lumière naturelle. Les passagers des voitures et des bus traverseront une série de jardins et de puits de lumière ; les passagers des trains auront l’impression d’arriver dans une gare traditionnelle au-dessus du sol grâce à l’apport de lumière naturelle, ce qui crée un effet d’éther en arrivant sous un toit de puits de lumière.
Faisceau lumineux
Le faisceau lumineux est employé comme instrument technique et optique pour contrôler la lumière, la température et l’humidité. Il crée une dispersion de la lumière solaire et amplifie ses effets vers les niveaux inférieurs. Grâce à la lumière du faisceau, les espaces intérieurs sont inondés de lumière naturelle créant une atmosphère intérieure qui ressemble à l’extérieur. La nuit, le rayonnement de la lune éclaire le parc et donne une atmosphère très spéciale.
Le parc souterrain
Le GITC – Gangnam International Transit Center – abritera un parc souterrain unique. Les programmes intérieurs sont articulés autour du parc inondé par la lumière naturelle fournie par le faisceau lumineux. La verdure sera installée partout sur le terrain, les murs, les plafonds, naturels et artificiels etc. Les éléments d’eau seront associés pour créer un parc unique. Différents types de jardins peuvent être présentés le long du parc avec une large variété d’espèces et d’ambiances.
La grande gare
Sur la pointe sud, la gare de Séoul est une référence aux gares les plus emblématiques du monde. Elle est conçue pour une expérience intemporelle et prend en compte le confort des utilisateurs. Toutes les circulations verticales ont été imaginées pour assurer un flux continu et fluide.
Le cercle
L’espace événementiel central, permettant la connexion entre les quatre axes, crée une connexion tridimensionnelle entre les différents niveaux et relie à la fois GBC et COEX.
Le grand hall
A l’extrémité Nord, un volume plus intime en contact direct avec le faisceau lumineux offre une incroyable lumière naturelle et des liens les plus étroits avec le parc aérien.