Livré en 2017 par Ligne 7, le gymnase Romain Rolland – un ouvrage de 2 000 m² SHON (250 m² ‘street workout’, 3 100 m² extérieurs) – signe le renouvellement urbain du quartier. Pour la Ville d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), le programme commandait l’extension d’un gymnase et vestiaires, la restructuration de la salle multisports, un dojo, une salle de musculation et la création d’un espace de ‘street workout’. Communiqué.
Les enjeux
Dans le quartier de la Source en plein renouvellement urbain la visibilité du gymnase Romain Rolland est réelle et symbolique. La relation du bâtiment avec son environnement immédiat s’appuie sur le traitement des espaces extérieurs. La valorisation de l’entrée est faite par un parvis minéral à l’interface entre le bâtiment et les cheminements piétons.
La relation du bâtiment avec son environnement immédiat s’appuie sur le traitement des espaces extérieurs ; en particulier, grâce au positionnement du hall et de l’auvent accessibles depuis un parvis, le projet favorise une certaine porosité depuis l’espace public.
«Le vocabulaire architectural employé fait également écho à l’équipement scolaire qui lui fait face», soulignent Bernard Ritaly et Dominique Lardeau, fondateurs à Montreuil (93) de l’agence Ligne 7.
Les façades
Le socle est habillé d’un parement brique clair ajouré (moucharabieh) devant les percements à rez-de-chaussée, afin de minimiser les risques d’intrusion dans les locaux, constituant également un filtre protecteur empêchant le rayonnement direct sans priver les espaces intérieurs de lumière naturelle.
Par opposition au socle et afin de respecter l’esprit du bâtiment, la partie supérieure des deux volumes des salles est composée de panneaux, lisses, légers et translucides (3D Lite ou Dampatherm) de différentes nuances et opacités, posés suivant un calepinage en bandes verticales.
L’ensemble est souligné d’un bandeau (capotage), geste architectural signifiant le lien entre les différents espaces, hauts et bas, existant ou créés.
Ambiance et éclairage des locaux
A la nuit tombée, l’éclairage intérieur se diffuse à travers les panneaux, laissant apparaître par un jeu d’ombres la structure (ossature métalliques) et les parois maçonnées derrière une partie des panneaux.
«Cet effet de ‘phare’ renforce la polarité de l’équipement à l’échelle du quartier de la Source», explique Ligne 7.
Les aménagements intérieurs et les prestations techniques sont principalement guidés par une recherche d’ergonomie et de convivialité, l’espace le plus représentatif à ce titre étant le hall véritable «rue couverte» : agrémentée d’un escalier monumental, de touches de couleurs vives, d’un volume saillant en surplomb, elle offre des vues directes sur trois salles d’activités (gymnastique, petit dojo, salle de musculation).
Le surdimensionnement du hall d’accueil, tant en surface qu’en hauteur libre, est une réponse au contexte urbain, qui participe de la requalification du gymnase à l’échelle communale, lui donnant valeur de Pôle sportif.
Les ambitions environnementales du projet intègrent d’une part les objectifs d’efficacité énergétique et d’autre part, une démarche HQE qui prend en compte l’usage spécifique d’un équipement sportif.