Dans le cadre de la réalisation de la ligne 14 du Grand Paris Express, la conception de trois nouvelles gares – Thiais/Orly, Les Ardoines, Vert de Maisons (Val-de-Marne) – a été en juin 2024 confiée à l’agence Valode & Pistre. La gare de Thiais attend 30 000 voyageurs par jour. Correspondances RER C, Bus, Orlybus, TGV. Profondeur des quais : 26 mètres. Surface : 11 400 m². Livraison 2024. Communiqué.
Les nouvelles gares du réseau Grand Paris Express sont des sources de développement urbain, des catalyseurs d’activité et des pôles multimodaux de transport. L’ensemble de gares répond à un cahier des charges commun qui assure la cohérence du réseau. Chaque ligne a fait l’objet d’une coordination entre les architectes des différentes gares.
Cependant, chaque station est un projet singulier qui reflète l’identité des territoires desservis. Le travail architectural a donc eu pour objectif d’intégrer chacune des stations dans son contexte, en s’adaptant aux particularités des différents sites, et à enrichir la relation avec le public pour procurer aux usagers une expérience unique dans leurs déplacements journaliers.
Gare Thiais/Orly
La gare du réseau express du Grand Paris de Thiais/Orly est située au nord des installations techniques de l’aéroport d’Orly dans une zone dominée par des implantations industrielles disparates à vocation de stockage. Le contexte est destiné à évoluer : trois ZAC situées respectivement à l’est, à l’ouest et au nord de la future gare vont se développer. Le volume émergeant de la gare est donc conçu comme le point de départ de ces urbanisations nouvelles. Il se compose ainsi comme un volume simple, unique et dynamique organisé selon les quatre points cardinaux. Chaque face de la gare s’ouvre par une vaste arcade qui communique avec le hall d’accueil. L’espace intérieur est dessiné comme une large voûte d’arête aux lignes tendues qui laisse passer la lumière du ciel.
L’intersection des quatre voûtes cylindriques souligne les orientations cardinales du projet. Ce dispositif permet de faire pénétrer la lumière du jour dans les profondeurs de la gare. Cet éclairage naturel accompagne ainsi le mouvement des escalators superposés en acier et verre qui rejoignent les quais de la gare situés en contrebas. L’ascension et la descente deviennent ainsi une véritable expérience pour les usagers.
La couverture en ogive du hall d’accueil, par la qualité de la lumière diffusée dans l’espace intérieur, évoque la voûte céleste. C’est cette caractéristique qui est exploitée par Lyes Hammadouche pour imaginer son intervention plastique combinant des objets satellitaires et des projections.