A Barletta, dans les Pouilles en Italie, L’agence romaine Alvisi Kirimoto entend repenser le logement social avec un bâtiment de 5 380 m² livré en janvier 2020. Des loggias lumineuses accrochées aux façades sont une extension naturelle des appartements. Communiqué.
Avec le projet de logement abordable Viale Giulini, le studio romain Alvisi Kirimoto (Massimo Alvisi and Junko Kirimoto) redessine la périphérie de Barletta (Pouilles) à travers une intervention de logement social qui vise à fusionner la macro-échelle urbaine avec la dimension domestique.
Le complexe, qui compte 50 unités, des parkings souterrains et un rez-de-chaussée dédié aux activités commerciales, ressemble à un monolithe en forme de C sur une hauteur de six étages et une superficie totale de plus de 5 000 m².
La régularité des élévations représente le caractère principal du bâtiment : le rideau de brique gris foncé uniforme devient une sorte de partition neutre où les rythmes dynamiques sont délivrés par des niches saillantes en tôle blanche.
Pour équilibrer la gravité du volume, dont le profil au rez-de-chaussée s’incline pour agrandir l’espace public, des loggias lumineuses et perméables s’accrochent à la façade et se projettent vers l’extérieur comme une extension naturelle des appartements.
Grâce à leurs surfaces blanches et perforées, elles reflètent la lumière naturelle dans l’environnement domestique et offrent 10 à 15 m² supplémentaires aux appartements, renforçant la qualité spatiale des typologiques modestes et limitées.
Tous les appartements sont organisés autour du cœur d’îlot, qui occupe plus de 70% du terrain. Il est conçu comme un petit parc où les habitants peuvent quitter le chaos de la ville et profiter des arbres et des plantes à feuilles caduques, qui fournissent de l’ombre en été et de la lumière naturelle en hiver.