En mai 2021, pour Sogelym Dixence maître d’ouvrage, l’agence Valode&Pistre a livré à Lyon sur 28 000 m² ‘Urban Garden’, un programme de bureaux et un ‘Urban Village’ (espaces de restauration, cafétéria, snacking, espace polyvalente et espace bien-être) ainsi qu’un parc de stationnement de 282 places. Communiqué.
Ce projet se situe dans la partie sud du 7e arrondissement de Lyon. Il bénéficie d’une localisation exceptionnelle entre ville et nature. Avec d’un côté la présence du Rhône et de ses berges et du parc de Gerland et de l’autre un quartier urbain structuré le long de l’avenue Tony Garnier. Son architecture est entièrement conditionnée par la recherche de qualité de son insertion urbaine et environnementale et d’excellence des conditions de vie et de travail qu’elle propose.
Urban Garden orienté par rapport au soleil
Le projet est constitué de trois corps de bâtiment parallèles, de cinq étages et de longueur croissante du nord vers le sud. Les façades principales sont orientées face au sud et au nord. Les façades sud sont protégées des apports solaires par de grands brise-soleil continus, parfaitement efficaces dans cette orientation et les façades nord ne sont pas exposées par nature.
Ainsi le projet est-il naturellement protégé des apports solaires, ce qui est une mesure essentielle en termes de confort et de limitation de la dépense énergétique liée à la climatisation. Cette protection permet ainsi de bénéficier d’une plus grande hauteur de vitrage en façade. L’absence d’allège et les faibles retombées favorisent la vue sur l’extérieur et la luminosité des plateaux de bureaux. Le concept marque profondément l’architecture du projet dont l’expression est fortement différenciée selon les orientations.
Les deux bâtiments situés le plus au sud sont reliés entre eux par un corps de bâtiment perpendiculaire pour constituer un ensemble.
Urban Garden entièrement flexible
Les plateaux de bureaux sont conçus pour assurer la plus grande liberté d’aménagement. Le noyau de circulation verticale est réduit à une emprise minimum et les escaliers supplémentaires nécessaires pour la sécurité sont rejetés à l’extérieur du pignon est. Combinés avec des paliers extérieurs ils assurent une relation complémentaire entre niveaux. Ils constituent un motif architectural répétitif et très significatif du projet, symbole de communication.
Urban Garden inséré dans son environnement urbain
Dans un souci de cohérence urbaine, le plan d’ensemble s’organise selon des alignements initiés par des bâtiments existants situés au nord. Ces alignements sont progressivement modifiés en progressant vers le sud pour exploiter la forme évasée de la parcelle et donner tout son épanouissement à la conception du projet.
Urban Garden perméable et fortement végétalisé
Les rez-de-chaussée des bâtiments sont organisés selon un dessin souple et curviligne qui semble se développer librement par rapport aux corps de bâtiments rectilignes et parallèles. Cette fluidité du plan du rez-de-chaussée permet d’établir un cheminement diagonal et des perméabilités visuelles au travers du projet.
Ce dispositif visuel assure la liaison entre l’angle nord-est du projet, qui en constitue l’entrée principale, et les espaces naturels des berges du Rhône et du parc Gerland situé au sud-ouest du projet. Ce cheminement assure également la desserte des différents halls d’entrée.
Près de 2 000 m² d’espaces verts accompagnent ce passage. Ils sont installés entre les bâtiments et les replis de façades du rez-de-chaussée. On dénombre 23 arbres de haute tige et 16 cépées. Les jardins et les allées profitent aux occupants des immeubles. Ils se développent en prolongement des espaces publics.
Les terrasses du premier étage qui couvrent les débords incurvés des rez-de-chaussée sont aménagées en espaces extérieurs accessibles. Leur sol est constitué de platelage bois.