Dans le parc du Château de la Bourdaisière, à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), l’agence parisienne LOCAL (Matthieu Boustany, Benoist Desfonds) et Suphasidh Studio ont livré en 2020 un prototype de logement individuel 100% bois de 55 m². Communiqué.
La maison 100% bois est le résultat d’un appel à projet initié par le Château de la Bourdaisière dans le cadre de la seconde édition du Festival de la Forêt et du Bois (2017). L’objectif annoncé visait à réaliser une maison d’environ 55m² avec un rez-de-chaussée et un étage, pour deux personnes, n’utilisant uniquement que du bois.
« Le processus de conception a consisté à mettre en confrontation une recherche de qualité spatiale du logement qui transformerait notre idée de l’espace à vivre et une exploration des systèmes constructifs en bois », explique LOCAL.
Par l’enroulement des programmes de la maison autour d’un noyau humide central, le projet génère une grande impression de volume avec une double hauteur qui lie l’espace de vie avec la chambre. La maison déploie une topographie intérieure qui hiérarchise les différents usages : se tenir debout dans la cuisine face à la vue ; l’assise à hauteur de la fenêtre dans le séjour ; une pente en guise de canapé ; la chambre en hauteur pour garantir son intimité tout en générant un espace de terrasse couverte en dessous de cette dernière. Chaque mouvement volumétrique crée une nouvelle opportunité d’usage.
Afin de servir ces ambitions, les structures mises en place sont une association de solutions archaïques et High-tech.
La maison repose sur des pieux battus en acacia choisi pour leur qualité hydrofuge. Les poteaux, directement issus du parc du château, sont des troncs de châtaignier, non écorcés et taillés en atelier, avant d’être simplement encastrés sur les pieux.
L’utilisation du CLT dans la composition de la façade permet de garantir de grandes ouvertures avec un minimum d’interruptions, ainsi que d’utiliser un élément structurel comme surface finie pour l’intérieur du logement. Les poteaux en tronc brut dans l’espace intérieur lisse rappellent l’origine naturelle du matériau et font entrer la forêt dans la maison. Les planchers et la toiture sont, quant à eux, réalisés en ossature bois plus classique.
L’ensemble de la structure a été préalablement modélisé par LOCAL afin de générer les plans de coupes qui ont été exécutés par une découpe numérique en atelier, permettant une grande rapidité d’assemblage sur site.
Tout comme les poteaux, la façade a également offert l’opportunité d’explorer les capacités d’un circuit court de production. Les troncs de châtaigner entreposés dans le parc depuis plusieurs années ont été transformés en planches dans une scierie à une dizaine de kilomètres du site avant de revenir sur le chantier pour être posés. Sans subir aucun traitement, la teinte de la façade sera amenée à évoluer et se rapprocher des couleurs végétales qui l’entourent.
« Le projet met en rapport des solutions techniques qui lient les origines de la construction à l’industrie de pointe d’aujourd’hui. Nous formalisons l’ambition de reconnecter l’usager avec son environnement bâti », conclut LOCAL.