La maison Amérique, conçue à Bezannes (Marne) par BLP Architectes Associes dans le cadre du projet Bezannes Esperanto, consiste en un dispositif de murs, d’ouvertures, et d’escaliers qui permettent à l’habitant de vivre sa maison dans un rapport entre l’extérieur et l’intérieur. Communiqué.
BLP architectes associés développe des projets dans de nombreux domaines de la construction et de l’urbanisme (schémas d’aménagements, logements, bâtiments culturels, enseignement, médico-social, hospitalier, etc.). L’agence, composée de trois architectes associés et d’une quinzaine de collaborateurs aux profils et expériences très diversifiés, favorise le croisement des compétences et la transmission des idées.
Son activité s’oriente essentiellement sur des projets de bâtiments neufs et des projets sur le patrimoine architectural, avec des interventions dans toutes les étapes du processus de conception et de réalisation.
Le mot de l’architecte à propos de la Maison Amérique
Il s’agit d’une maison dans une maison, une enceinte ouverte qui cadre sur le paysage et sur les alentours. Cette enceinte est le prolongement de la maison et de son intériorité sur l’espace paysager de la ZAC de Bezannes. Les limites intérieures/extérieures de la maison sont déconstruites et se spatialisent sur le jardin.
La maison reprend à la fois la richesse et la complexité spatiale des villes d’Amérique Latine où l’espace public et l’espace domestique se mélangent fortement.
Ainsi, nous avons créé un dispositif de murs, d’ouvertures, et d’escaliers qui permettent à l’habitant de vivre sa maison dans un rapport entre l’extérieur et l’intérieur, différent des maisons traditionnelles françaises.